Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif

Depuis le 12 mai, les centres de loisirs rouvrent progressivement. A cette fin, Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a transmis un cadre sanitaire à l’ensemble des organisateurs grâce à la publication d’un protocole de réouverture des accueils collectifs de mineurs. Pour marquer l’importance des centres de loisirs dans l’action éducative locale mais aussi pour rappeler ses fonctions éducative, sociale et culturelle, la Fédération nationale des Francas publie le guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif ».

Ce guide, destiné avant tout aux responsables pédagogiques, au directeurs et aux directrices des centres de loisirs, comprend deux dossiers différents :

1./ Le dossier général

  • Des repères : une partie pour faire le point sur les besoins éducatifs et sociaux des enfants et des adolescents au sortir du confinement, les attendus sanitaires et le rôle essentiel des centres de loisirs dans cette période de déconfinement ;
  • Des principes éducatifs et pédagogiques qui permettront d’élaborer ou d’interroger le projet pédagogique pour mieux prendre en compte certains éléments comme : l’utilisation des opportunités éducatives offertes par le territoire, la logique de parcours éducatifs ou culturels, l’adaptation des fonctionnements ou des projets d’activités, l’information, la communication…

Télécharger le guide Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif par Les Francas

2./ Déconfinement éducatif - Le dossier de l'été

Dans la continuité du guide "Les centres de loisirs acteurs du déconfinement éducatif", la Fédération nationale publie un complément portant sur l'action éducative estivale 2020. Il s'agit d'accompagner les directeurs, les directrices et les responsables pédagogiques à prendre en compte quelques attentions spécifiques à cet été. Ce deuxième guide pointe également quelques pistes pour un projet pédagogique qui intègre des éléments liées au confinement/déconfinement et qui valorise la dimension éducative des centres de loisirs.

Télécharger le complément au guide Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif par Les Francas

3./ Déconfinement éducatif - Des pistes pour l'été 2020

1. Vivre livre

La période du confinement a aggravé la difficulté d’accès à des livres, des revues, des journaux qui est déjà le quotidien d’enfants vivant dans des familles en situation de précarité « Vivre livre » permet d’aller à la découverte de l’écrit, de la lecture et des livres

2. Eveil aux langues

La découverte des cultures linguistiques régionales et nationales fait partie de la rencontre interculturelle, une attention spécifique à l’été 2020 Cet éveil aux langues permet notamment de communiquer avec d’autres enfants, de s’ouvrir à d’autres modes de pensée...

3. Oser les sciences

Ce parcours vise surtout à développer une démarche de découverte s’appuyant tant sur le sens de l’observation et le questionnement, que sur le jeu et le plaisir Il part des éléments les plus simples de notre quotidien pour ouvrir progressive-ment sur le monde qui nous entoure.

4. Expression radiophonique

Le parcours « radio » poursuit deux grands enjeux : d’une part, l’appropriation active de l’information (recherche, vérification, production, diffusion) et d’autre part, la participation des enfants et des adolescents eux-mêmes

5. Va y avoir du sport

Le centre de loisirs éducatif est un espace d’éducation physique et sportive Pendant le confinement les occasions de pratiquer de type d’activités ont été faibles Le centre de loisirs d’été peut mettre l’accent sur un parcours éducatif basé des pratiques physiques et sportives, de préférence collectives.

6. Place aux arts

L’art permet aux individus d’appréhender le monde et les rapports sociaux, de s'appro-prier une part du patrimoine de l'humanité : matériel et immatériel, d'hier, d'aujourd'hui et de demain Avec les activités artistiques, les enfants élargissent leurs repères et deviennent passeurs de culture Un parcours de création et de rencontre avec des œuvres et des artistes.

7. Jouons la biodiversité

Comprendre pour mieux protéger, c'est le leitmotiv de ce parcours qui s'inscrit à la fois dans une approche qui mêle plaisir de vivre et de jouer dehors, observations naturalistes, actions de sensibilisation proposées par les enfants à d'autres publics.

Les fiches font référence à un certain nombre de numéros de Camaraderie - Le magazine des Francas. Vous pouvez retrouvez la collection de notre ressource pédagogique, ses grands dossiers thématiques et ses illustrations concrètes sur la page dédiée à Camaraderie - Le magazine des Francas.

En complément, vous trouverez ci-dessous des parcours éducatifs proposés par les associations départementales de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'opération "Grandir à loisirs"
 Cet été, faites le plein d'été avec Grandir à loisirs et les Francas

4./ Ressources complémentaires

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publie et met à jour les protocoles sanitaires à appliquer dans les accueils collectifs de mineurs (ACM). Les dernières versions de ces documents sont disponibles à la consultation et au téléchargement ci-dessous.

5./ Contacter les Francas de votre département