L’ÉTÉ, ÇA NOUS ANIME ! UNE OPÉRATION NATIONALE DES FRANCAS

UNE OPÉRATION NATIONALE DES FRANCAS !

L’été, ça nous anime ! se déroule du 21 juin au 21 septembre de chaque année dans tous les centres de loisirs impliqués dans l’opération. Initiée par les Francas en 2013, L’été, ça nous anime ! est une démarche de valorisation des actions impliquant des centres de loisirs d’été et de promotion des engagements des animateurs, des parents, des enseignants, des bénévoles, des jeunes, des responsables locaux qui permettent, au quotidien, que ces actions vivent.

L’été, ça nous anime ! ce sont d’abord des centaines de projets et d’initiatives menés sur l’ensemble du territoire national avec les cinq mille centres de loisirs éducatifs fédérés, leurs acteurs, et les enfants et les adolescents. Au programme, des actions citoyennes et de solidarité, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, des échanges euro-péens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets culturels, des activités physiques et sportives, des radios, des sites web et journaux, des animations autour de l’environnement…

L’été, ça nous anime ! ce sont, des directeurs et directrices, des animateurs et animatrices, des parents, des jeunes, des ensei-gnant-e-s, des élu-e-s, des bénévoles associatifs… engagés dans l’animation, pour l’enfance et l’adolescence, et l’éducation.

L’été, ça nous anime ! ce sont, bien sûr, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents concernés issus de près de 1 500 territoires urbains et ruraux. Ensemble, animons l’été…

L’été, ça nous anime ! permet de valoriser la contribution de tous à l’éducation. Le centre de loisirs est un réel espace de mobilisation où se croisent des enfants, des adolescent(e)s, des directeurs et des directrices, des animateurs et des animatrices, des parents, mères, pères, grand-mères, grand-pères, beau-pères, belle-mères… des jeunes volontaires de l’animation, garçons et filles, des enseignant(e)s, des élu(e)s et, plus généralement, des citoyennes et des citoyens. Par leur action quotidienne, les centres de loisirs contribuent à animer l’été en accueillant les enfants, en partageant leurs passions ou leurs savoir-faire, en proposant des activités, en participant à l’élaboration d’un spectacle, en dirigeant un séjour, pour faire d’un temps libre, un temps de loisirs qui fait grandir !

En savoir +