Le projet fédéral 2020-2025, voté en janvier 2020, réaffirme l’attention qu’ont les Francas sur les questions d’enfance et leur expertise sur cette même question. La dynamique « 100 000 enfants et adolesent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action » développée dans le précédent programme marquait cette ambition et ce savoir-faire. L’opération Agis pour tes droits méritait d’évoluer afin de s’inscrire pleinement dans cette dynamique.
L’opération Agis pour tes droits évolue donc et devient « Place à nos droits ».
L’ambition de l’opération « Place à nos droits » est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :
- la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
- la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.
A partir des réalités territoriales, il s’agit d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es à travers un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit.
Quelques expressions d’enfants réalisées dans la cadre de Place à nos droits sont disponibles sur le site Enfants, acteurs citoyens