Camaraderie - Le magazine des Francas

Bandeau - Camaraderie - la magazine des Francas

La Fédération nationale des Francas met à disposition des acteurs éducatifs l'ensemble des numéros de sa revue Camaraderie publiés depuis 2013. Elle est une ressource éducative et pédagogique pour les directeurs, directrices, responsables pédagogiques, animateurs et animatrices, qu'ils agissent dans le cadre de leurs missions professionnelles et/ou de le cadre de leur engagement éducatif. A chaque numéro de Camaraderie, sa thématique ! Mais aussi un certain nombre de rubrique comme : Questions de principe, Je m'engage, formation, L'enfance, ici et ailleurs, Citoyens du monde, Tour d'Europe...

Accès rapide

Les numéros de 2020

Pour télécharger un numéro, cliquer sur sa couverture.
 Couverture Camaraderie 331 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants !

Camaraderie 331 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! (à venir)

Au-delà de l’obligation légale de l’accueil, ils promeuvent le droit aux loisirs pour tous les enfants et portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs de droit commun. Cet accueil dans des espaces éducatifs ouverts à tous et toutes permet, pour les enfants comme pour les animateurs et animatrices, de contribuer à la découverte de l’autre, de changer de regard sur les handicaps. Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant.

 Couverture Camaraderie 330 - Agir avec l'école

Camaraderie 330 - Agir avec l'école

Les exemples d’action des Francas dans les établissements scolaires et avec les professeur·es sont nombreux. En tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Francas sont en effet membres de la communauté éducative à part entière et ont à ce titre, comme les enseignant·es, légitimité à agir dans et avec l’école au travers du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 Couverture Camaraderie 329 - La solidarité en mouvement

Camaraderie 329 - La solidarité en mouvement

Certains doutent continuellement des capacités des grands réseaux associatifs à répondre aux besoins d’urgence, aux besoins du moment, aux besoins éducatifs locaux, aux besoins des populations les plus en précarité, aux besoins des acteurs et actrices de l’éducation, aux besoins de l’École. Pour les convaincre, invitons-les à lire ce numéro de Camaraderie.

 Couverture Camaraderie 328 - Passons convention !

Camaraderie 328 - Passons convention !

Les Francas ont tenu du 19 au 23 décembre dernier à Dijon la Convention Ensemble pour l’éducation pour travailler sur un projet à cinq ans, qui valorise et échange sur les initiatives locales pour mieux qu’elles se diffusent, qui réunit dans une université populaire de l’éducation des acteurs et des actrices de l’action éducative, des parents, des citoyen.nes pour se cultiver, débattre sur les enjeux pour l’éducation.

Les numéros de 2019

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 327 - Pour animer, se former tout au long de la vie

Camaraderie 327 - Pour animer, se former tout au long de la vie

Développer la qualité des projets éducatifs et des politiques publiques pour l’enfance et l’éducation implique de créer les conditions d’un accès de tous et toutes, quels que soient leur rôle, leurs responsabilités, leurs fonctions ou leurs statuts, à des parcours de formation qui leur permettent de prendre une place dans les projets, de donner un sens éducatif et citoyen à leur action et de progresser dans leur intervention.

Couverture Camaraderie 326 - Tous ensemble au festival

Camaraderie 326 - Tous ensemble au festival

Découvrez les multiples raisons d'être du Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté. S’il fallait en retenir trois : le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant ; la mise en valeur des projets d’enfants et d’adolescent·es ; et enfin la volonté de donner à voir qu’un dialogue permanent entre enfants, adolescent·es et adultes, responsables publics et associatifs, est essentiel pour tout projet éducatif.

Couverture Camaraderie 325 - Jouons la biodiversité !

Camaraderie 325 - Jouons la biodiversité !

Faire émerger une société qui prend en compte l'environnement se construit avec les enfants d’aujourd’hui, parce qu’ils sont des acteurs et actrices de la transition, parce qu’ils sont des médiateurs de bonnes pratiques, parce qu’ils sont les décideurs publics et privés de demain. L’éducation à la nature et aux rapports entre humains et nature est un des leviers majeurs pour construire cette société, et les centres de loisirs éducatifs doivent prendre toute leur part dans ce projet

Couverture Camaraderie 324 - Egalité filles garçons

Camaraderie 324 - Egalité filles garçons

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, des progrès ont été inscrits en droit, mais dans les faits, de tenaces résistances persistent. L’action éducative a un rôle déterminant à jouer pour changer les mentalités, dépasser les stéréotypes, aller vers une égalité réelle des choix, des visibilités et des parcours entre les filles et les garçons et rendre ainsi effective l’égalité des droits.

Les numéros de 2018

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 323 - Des idées dans l'ATEC

Camaraderie 323 - Des idées dans l'ATEC

Une ATEC, c’est, en acte, mettre en vie l’article 15 de la Convention des droits de l’enfant qui stipule que les États parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association. Une ATEC, c’est un collectif d’enfants et d’adolescents qui agit sur un territoire et contribue à répondre à des besoins locaux. Une ATEC, c’est enfin, un espace éducatif et démocratique de pairs.

Couverture Camaraderie 322 - De vives voix

Camaraderie 322 - De vives voix

L’action éducative est et se pense comme une action transformatrice des conditions de vie des enfants et des adolescents. Cette exigence implique pour les décideurs publics et associatifs, pour les acteurs éducatifs ou pour les institutions publiques, de connaître et de comprendre ces conditions de vie afin de les prendre en considération dans leurs projets ou leurs politiques publiques

Couverture Camaraderie 321 - Ados+

Camaraderie 321 - Ados+

Avec Ados+, les Francas ont choisi de passer un nouveau cap : proposer aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents

Couverture Camaraderie 320 - Vivre livre

Camaraderie 320 - Vivre livre

Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas, les animatrices et animateurs, les centres de loisirs éducatifs, les territoires, comme le montre ce Camaraderie. On y puise des conseils pour aménager des espaces de lecture dans les centres de loisirs éducatifs, se former à la littérature jeunesse, animer des projets à partir du livre.

Les numéros de 2017

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 319 - Mercredi : Animer, créer, grandir !

Camaraderie 319 - Mercredi : Animer, créer, grandir !

Cette journée est à la fois périscolaire car insérée dans la semaine d’école et extrascolaire par son petit air de vacances. Elle nécessite surtout d’être appréhendée dans un projet global qui permette une conciliation vie familiale et vie professionnelle des parents et un accès pour tous à une diversité de loisirs. Dans un tel projet, le centre de loisirs éducatif ne peut jouer qu’un rôle central et pivot !

Couverture Camaraderie 318 - Place aux arts

Camaraderie 318 - Place aux arts

Le centre de loisirs éducatifs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion, de pratiquer une diversité d’activités artistiques (arts visuels, vivants, littéraires, multimédias...) en utilisant les techniques d’hier et les technologies d’aujourd’hui comme le numérique.

Couverture Camaraderie 317 - Ici, l'Europe

Camaraderie 317 - Ici, l'Europe

Les enfants et les adolescents de France sont des européens d’aujourd’hui. Ils feront l’Europe de demain. Il nous faut donc leur permettre de vivre l’Europe ici et maintenant, d’aller à la rencontre d’autres européens, de connaître les opportunités que les institutions européennes offrent... Pour viser ensemble qu’ils soient des citoyens les plus libres et les plus responsables possibles dans une Europe la plus humaniste et démocratique possible

Couverture Camaraderie 316 - Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Camaraderie 316 - Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Accueil éducatif dans une collectivité, droit à la santé, bientraitance en accueil de loisirs, adaptation nécessaire aux rythmes des enfants, accueil de la petite enfance, création d’un espace pour les adolescents, accompagnement des enfants vivant sur une aire d’accueil pour les gens du voyage : les projets présentés illustrent une diversité de possibles et vous engagent à agir !

Les numéros de 2016

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 315 - Quand l'@nimation se met au 3.0

Camaraderie 315 - Quand l'@nimation se met au 3.0

Presque toutes nos activités humaines sont aujourd’hui empreintes de numérique. Ce dernier a pris une telle place qu’il (ré)interroge le fonctionnement de la société et ce, dans toutes ses dimensions Il modifie pour chacun son rapport à l’autre, à soi, au temps, à l’espace, au monde. Au regard des enjeux, il importe de redoubler d’efforts pour développer une éducation au numérique, pour le numérique et par le numérique, à l’attention du plus grand nombre, pour permettre aux enfants et aux adolescents de se construire en acteurs avertis et responsables des différents outils numériques.

Couverture Camaraderie 314 - Faire vivre des valeurs dans l'action éducative locale

Camaraderie 314 - Faire vivre des valeurs dans l'action éducative localex

Notre société est confrontée aujourd’hui plus qu’hier à de vives tensions sociales, politiques et économiques mais aussi à de fortes aspirations des populations à un mieux-vivre individuel et collectif. Dans ce contexte mouvementé, les valeurs telles que l’égalité, la liberté, la paix ou la solidarité constituent autant de points d’appui incontournables pour analyser et comprendre les situations, éclairer ses choix de vie et d’action, et mieux affronter les événements tragiques à répétition qui nous bouleversent et déstabilisent les organisations humaines.

Couverture Camaraderie 313 -  Agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs, l'été

Camaraderie 313 - Agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs, l'été

Les vacances d'été constituent un temps libre long. Elles sont propices au repos et aux loisirs, pour vivre à son rythme et prendre du temps avec ses ami-e-s, pour jouer, lire, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux horizons. Le centre de loisirs est la première structure d'accueil éducatif des enfants pendant les vacances d'été et répond à un besoin de loisir collectif auquel aspire un grand nombre d'enfants. Le moment particulier qu’est l’été doit être pensé en amont, accompagné, tout en laissant de la place à la spontanéité, à la liberté de choix, à l'autonomie.

Camaraderie 312 - L'action éducative locale, un espace d'engagement citoyen

Camaraderie 312 - L'action éducative locale, un espace d'engagement citoyen

Les Francas revendiquent le fait que les conditions de vie des enfants et des adolescents et l’éducation sont l’affaire de tous, au regard des nombreux défis posés à nos sociétés. Ils considèrent que c’est au plan local, sur leurs lieux de vie, qu’il faut agir prioritairement, nombreux et ensemble. L’engagement citoyen, quels que soient sa forme, le terrain d’action et les partenaires impliqués dans le projet, contribue tous les jours à l’émergence de nouvelles réponses au regard de l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents.

Les numéros de 2015

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Camaraderie 311 -  Découvrir et comprendre le monde

Camaraderie 311 - Découvrir et comprendre le monde

L'Éducation constitue le levier essentiel pour permettre aux individus de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du local au mondial, et de s'approprier les grands défis sociétaux. Elle repose sur des pratiques éducatives qui ont à répondre à trois enjeux : pour l'humanité, pour le développement harmonieux de la personne, pour le vivre et l'agir ensemble. Les animateurs jouent un rôle important dans cette aventure, pour susciter la curiosité, stimuler le questionnement, diversifier les modes d'approche pour découvrir le monde sous ses différentes facettes, mobiliser toutes les formes d'expression.

Couverture Camaraderie 310 - Le temps périscolaire, un temps de loisirs éducatifs à vivre

Camaraderie 310 - Le temps périscolaire, un temps de loisirs éducatifs à vivre

L'accueil périscolaire est un lieu de vie, un espace transitionnel sécurisant, un temps éducatif. Espaces éducatifs singuliers, les accueils périscolaires se traduisent par la diversité d'activités qui peut être proposée. Mais au-delà, c'est une attention générale à l'enfant qui s'exprime à l'échelle du territoire, qui permet à chacun de vivre un parcours éducatif cohérent et de qualité. Ce numéro vient illustrer la manière dont ces temps de loisirs courts, voire très courts, mais qui procèdent d'une quotidienneté et d'une régularité, peuvent contribuer au bien-être et à la réussite des enfants, dans un système éducatif bienveillant.

Couverture Camaraderie 309 -  Apprendre à penser par soi-même et avec les autres

Camaraderie 309 - Apprendre à penser par soi-même et avec les autres

Les Francas promeuvent des espaces de réflexion et d’expression qui permettent aux enfants et aux adolescent.es d’exercer leur liberté de pensée ; une action éducative qui permette à l’individu de se développer avec et par les autres et qui s’enrichisse de la dimension interculturelle et intergénérationnelle ; une action éducative qui permette à l’enfant de vivre des situations et de réfléchir sur ses expériences, d’apprendre à penser par lui-même. Le dossier de ce numéro illustre de manière concrète ces propositions. La démarche de débat à visée philosophique est un moyen de considérer les enfants et les adolescents comme des porteurs de savoirs, de cultures et des contributeurs à l’éducation des autres, dont leurs pairs.

Couverture Camaraderie 308 - Oser les sciences

Camaraderie 308 - Cide : 25 ans ensemble, continuons

Ce numéro célèbre les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les Francas se sont mobilisés pour son existence et pour sa reconnaissance depuis toujours. Aux sources de cet engagement : l’attention portée à l’enfant, aux enfants, à l’enfance, cette période essentielle dans la vie de tout être humain, pour son développement, son émancipation. Un numéro de Camaraderie qui réaffirme l’engagement au service d’une éducation à la démocratie, à la citoyenneté, au vivre ensemble, d’une éducation qui favorise la participation des enfants, d’une éducation où il ne s’agit pas seulement d’enseigner les valeurs de la République pour les faire partager, mais d’une éducation où il s’agit de faire vivre celles-ci aux enfants et aux adolescents, dans l’action éducative, l’école et dans la vie de la cité.

Les numéros de 2014

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 307 - La laïcité en pratiques... éducatives

Camaraderie 307 - La laïcité en pratiques... éducatives

« La République est laïque, indivisible et sociale ». En qualifiant la République de laïque, les rédacteurs de la constitution de la 5e République ont fait de la laïcité un principe qui garantit la mise en vie des valeurs fondatrices de la République sur l’ensemble du territoire. La liberté, tout d’abord, en garantissant la liberté de conscience de chacun, politique, philosophique comme religieuse. L’égalité, ensuite, en garantissant l’égalité d’accès et d’exercice des droits pour tous. La fraternité, enfin, en garantissant le respect de l’intégrité et de la dignité de chaque femme et chaque homme. En définissant la laïcité comme une valeur liée au respect mutuel qui va au-delà de la tolérance et invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre, les Francas en font un enjeu d’éducation en soi.

Couverture Camaraderie 306 - Les enjeux des jeux

Camaraderie 306 - Les enjeux des jeux

Depuis toujours les Francas considèrent le jeu comme un élément essentiel du développement de l'enfant. Facilitateurs des apprentissages généraux, les jeux sont des adjuvants incontournables dans la socialisation des individus. Jeux individuels, collectifs, participatifs… chaque type de jeu apporte à l'enfant et au jeune, des éléments les aidant à comprendre et à s'intégrer dans leur environnement. Le rôle des animateurs est essentiel. Ils accompagnent les joueurs, jouent avec eux, observent et sont attentifs aux besoins de chacun, enrichissent les jeux ou les échanges… N'est-ce pas là l'opportunité de positionner le jeu en tant que support incontournable de nos démarches d'animation, et les jeux en tant que ressources pour accompagner chaque moment de vie de l'enfant ?

Couverture Camaraderie 305 -  La participation des enfants et des adolescents

Camaraderie 305 - La participation des enfants et des adolescents

Selon Célestin Freinet, pédagogue français du XXe, « la participation, qui vise la citoyenneté, n’est pas l’énoncé théorique des droits et des devoirs de l’individu dans la communauté. C’est la pratique sociale qu’il faut développer afin que l’homme sache plus tard se conduire librement dans les diverses occasions de sa vie. » C’est cette recherche permanente de la participation que notre mouvement d’éducation met en œuvre depuis toujours. Les Francas encouragent et mettent en place les conditions pour favoriser la participation des enfants et des adolescents : aide à la création d’ATEC, suivi de conseils municipaux de jeunes, apprentissage des médias par les radios Francas, approche du numérique par les blogs, mise en place de forums d’expression, accompagnement de projets, participation dans la gestion quotidienne du centre de loisirs.

Couverture Camaraderie 304 - Oser les sciences

Camaraderie 304 - Oser les sciences

Les pratiques scientifiques et techniques contribuent à une éducation émancipatrice et peuvent trouver de réelles perspectives de développement durant tous les temps éducatifs. Aujourd’hui, l’action culturelle scientifique, technique et industrielle se concentre sur les programmes « sciences dans la société » qui visent à permettre à chacun de prendre part aux débats posés par les évolutions scientifiques et technologiques. L’éducation populaire, active sur ce terrain depuis des années, est attachée à la réalisation de cet objectif.

Les numéros de 2013

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 303 - Vivre et agir en Europe

Camaraderie 303 - Vivre et agir en Europe

Ce numéro illustre l'importance pour notre mouvement d'agir pour que l'Europe devienne demain le territoire de vie et d'action des enfants et des jeunes. Pour les animateurs et l'ensemble des acteurs éducatifs, la question de l'Europe ne peut plus être ignorée. Elle est bien devenue une dimension incontournable de l'éducation. Nous partageons un espace commun, avec l'assurance d'un certain nombre de droits et de règles communes, et la richesse des cultures, les 24 langues officielles, les modes de vie des uns et des autres démontrent une richesse infinie !

Couverture Camaraderie 302 -  Les vacances un autre temps éducatif

Camaraderie 302 - Les vacances un autre temps éducatif

Ce numéro montre, à partir de diverses initiatives menées sur l’ensemble du territoire, que les vacances sont propices au jeu, à la découverte, à la rencontre, à l’initiation à de nouvelles activités, à la pratique sportive ou culturelle. Elles constituent en cela un temps éducatif important pour les enfants et les adolescents. Les centres de vacances et de loisirs peuvent aussi constituer des espaces d’engagement pour les jeunes animateurs, aux côtés des professionnels. Ils peuvent également permettre à des enseignants, sur un temps d’engagement volontaire, de partager d’autres expériences et d’autres espaces que l’école avec les enfants pour un enrichissement mutuel. En d’autres termes, l’été, ça nous anime !

Couverture Camaraderie 301 - Va y avoir du sport !

Camaraderie 301 - Va y avoir du sport !

Les activités relatives à l’éducation physique et sportive jouent un rôle indispensable dans le développement des enfants et des adolescents. Elles leur permettent d’accroître leurs possibilités fonctionnelles et psychomotrices, comme leurs potentialités intellectuelles ou leurs compétences sociales. Elles font partie du socle des pratiques éducatives en accueil collectif de mineurs et tout particulièrement dans les centres de loisirs.

Couverture Camaraderie 300 - Va y avoir du sport !

Camaraderie 300 - Va y avoir du sport !

Créé avec le Mouvement, Camaraderie a évolué au fil du temps, accompagnant le projet des Francas, témoin des avancées de celui-ci, ses pages reflétant des années de conquêtes, quelquefois de reculs pour l’éducation. Ce numéro 300 illustre comment depuis longtemps les Francas agissent sur la question des temps éducatifs et sont légitimes pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des réformes éducatives en cours sur le territoire. Leurs atouts ? La mobilisation d’un réseau associatif, une expertise, une énergie militante. Leurs outils ? Un programme d’action et un sens de l’anticipation reconnu sur les démarches valorisant la complémentarité de l’ensemble des acteurs éducatifs, à l’instar des projets éducatifs locaux.

Pour obtenir une version papier de ces numéros, vous pouvez prendre contact avec l'association Francas de votre département.