Après deux enquêtes successives portant sur la période estivale, l’enquête 2022 de l’Observatoire des centres de loisirs éducatifs s’est attaché à dresser un premier panorama de leur activité durant les temps périscolaires. Ces temps spécifiques sont l’objet d’une actualité brûlante et les démarches ou publications récentes sont nombreuses : mouvements sociaux des animateur·trices, communiqué de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes (ANDEV – octobre 2021), rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR – décembre 2021), Assises de l’animation (2021-2022). Sans méconnaître ces éléments, l’Observatoire s’est essentiellement appuyé sur les données collectées auprès des 205 structures volontaires pour établir ce premier état des lieux de l’action des centres de loisirs éducatifs des temps périscolaires.
Cette enquête détaille la grande diversité des modalités d’organisation du périscolaire sur les territoires et la relation entre les équipes éducatives de l’école et du centre de loisirs éducatif. Il revient aussi en chiffres et en témoignages sur un secteur qui connaît un grand dynamisme en termes de fréquentation mais également quelques crises profondes.
Le rapport de l'enquête portant sur les temps périscolaires - 2022
L'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est animé par la Fédération nationale des Francas avec le concours de ses associations départementales.
Les résultats présentés ci-après sont issus d’une enquête réalisée en ligne du 21 février au 30 avril 2022. Cette enquête porte sur le déroulement de l’activité des CLÉ durant la période périscolaire 2021-2022. Elle fait suite à la parution de deux rapports portant sur l’organisation des centres durant les étés 2020 et 2021 au sortir des périodes de confinement dues à la pandémie de Covid-19.
En savoir plus sur le centre de loisirs éducatif, un label proposé par Les Francas
La version complète du rapport de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est librement téléchargeable ci-dessous. Quelques résultats sont présentés ci-dessous. Le sommaire est le suivant :
- Introduction
- Une (trop) grande diversité de modalités d’organisation ?
- Un espace éducatif de proximité à vocations multiples
- De la proximité (physique) avec l’école vers la communauté éducative
- Un secteur dynamique en pleines crises .
- Conclusion
Retrouver le rapport sur la page consacrée à l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs