Observatoire des centres de loisirs éducatifs - Rapport 2022

Après deux enquêtes successives portant sur la période estivale, l’enquête 2022 de l’Observatoire des centres de loisirs éducatifs s’est attaché à dresser un premier panorama de leur activité durant les temps périscolaires. Ces temps spécifiques sont l’objet d’une actualité brûlante et les démarches ou publications récentes sont nombreuses : mouvements sociaux des animateur·trices, communiqué de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes (ANDEV – octobre 2021), rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR – décembre 2021), Assises de l’animation (2021-2022). Sans méconnaître ces éléments, l’Observatoire s’est essentiellement appuyé sur les données collectées auprès des 205 structures volontaires pour établir ce premier état des lieux de l’action des centres de loisirs éducatifs des temps périscolaires.

Cette enquête détaille la grande diversité des modalités d’organisation du périscolaire sur les territoires et la relation entre les équipes éducatives de l’école et du centre de loisirs éducatif. Il revient aussi en chiffres et en témoignages sur un secteur qui connaît un grand dynamisme en termes de fréquentation mais également quelques crises profondes.

Le rapport de l'enquête portant sur les temps périscolaires - 2022

L'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est animé par la Fédération nationale des Francas avec le concours de ses associations départementales.

Les résultats présentés ci-après sont issus d’une enquête réalisée en ligne du 21 février au 30 avril 2022. Cette enquête porte sur le déroulement de l’activité des CLÉ durant la période périscolaire 2021-2022. Elle fait suite à la parution de deux rapports portant sur l’organisation des centres durant les étés 2020 et 2021 au sortir des périodes de confinement dues à la pandémie de Covid-19.

En savoir plus sur le centre de loisirs éducatif, un label proposé par Les Francas

La version complète du rapport de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est librement téléchargeable ci-dessous. Quelques résultats sont présentés ci-dessous. Le sommaire est le suivant :

  • Introduction
  • Une (trop) grande diversité de modalités d’organisation ?
  • Un espace éducatif de proximité à vocations multiples
  • De la proximité (physique) avec l’école vers la communauté éducative
  • Un secteur dynamique en pleines crises .
  • Conclusion
Couverture du rapport de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs animé par Les Francas

Télécharger le rapport 2022 de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs sur l'activité périscolaire

Quelques résultats de l'enquête 2022 sur le périscolaire

1. La multiplicité des organisations territoriales

De nombreux facteurs organisationnels contribuent à matérialiser une profonde hétérogéité d'animation des temps scolaires sur les territoires. L'un d'entre eux est la multiplicité des espaces éducatifs agissant sur ces temps. En effet, dans le panel de l'Observatoire, seulement 36 % sont ouverts sur l’ensemble des temps périscolaires. Les autres accueillent les enfants selon des modalités très variées. Par exemple, près d’un quart des centres ne fonctionnent que le mercredi, 16% ne sont ouverts que le matin, le midi et le soir les jours d’école. Sur un même territoire l’organisation des temps périscolaires est donc partagée entre plusieurs acteurs.

Graphique présentant le taux d'ouverture des centres de loisirs éducatifs durant différents temps périscolaires

Retrouver toutes les statistiques sur les questions d'organisation de l'activité périscolaire des centres de loisirs éducatifs dans les pages 2 et 5 du rapport 2022 de l'Observatoire des CLE sur l'enquête périscolaire

2. Le PEDT comme catalyseur de la mobilisation des équipes éducatives de l'école et du centre de loisirs éducatif ?

Près de 90% des centres de loisirs éducatifs ayant participé à l'enquête sont implantés sur un territoire signataire d'un PEDT. Cela étant, ils ne sont que 45% à indiquer qu'il existe des projets en lien avec l'école. Cette donnée interroge véritablement les conditions de mises en oeuvre des PEDT dont une des ambitions est de s'assurer "de la qualité éducative des activités périscolaires proposées, de leur cohérence avec le projet d’école et les objectifs poursuivis par le service public de l’éducation » (Article R551-13 du Code de l’éducation).

Graphique présentant le taux d'ouverture des centres de loisirs éducatifs durant différents temps périscolaires

Retrouver toutes les statistiques et les commentaires sur les interactions entre les équipes éducatives des écoles et des centres de loisirs éducatifs dans les pages 9 à 12 du rapport 2022 de l'Observatoire des CLE sur l'enquête périscolaire

3. Un dynamisme malgré les crises

Dans son bulletin n°62, l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) a récemment publié une analyse des chiffres de l’activité des accueils collectifs de mineurs sans hébergement communiqués par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Cette analyse montrent que le nombre de places ouvertes durant les temps périscolaires est très stable au cours de la période 2018-2021 (moins de 2 % de variation annuelle). Pour autant, les centres de loisirs éducatifs participant à l’enquête orientent globalement leur activité, soit vers une stabilité, soit vers une hausse. Seuls 12 % des CLÉ constatent une baisse de fréquentation en dehors du mercredi et 13 % le mercredi. Le secteur d’activité montre donc une belle vigueur en matière d’évolution de fréquentation.

IIllustration ddu fort dynamisme des centres de loisirs éducatifs en matière d'évolution de fréquentation - Les Francas

Ce dynamisme ne doit pas masquer de profondes difficultés tant contextuelles que structurelles. A l’instar des difficultés rencontrées par les CLÉ extrascolaires et décrites dans le précédent rapport de l’Observatoire de décembre 2021, les CLÉ agissant durant les temps périscolaires sont durablement impactés par une crise conjoncturelle liée à la crise sanitaire et par une crise structurelle liée à pénurie de personnels.

Retrouver toutes les statistiques et les commentaires sur le dynamisme et sur les crises que connaissent les centres de loisirs éducatifs dans les pages 13 et 15 du rapport 2022 de l'Observatoire des CLE sur l'enquête périscolaire

La cartographie des membres de l'Observatoire

Identifiés par 19 associations départementales, 205 centres de loisirs éducatifs se sont portés volontaires pour participer à cette enquête. L’ensemble des régions administratives est couvert avec au moins deux participants (à l’exception de l’Île-de-France et des Pays-de-Loire). Les départements les plus représentés sont le Doubs, la Gironde, la Meurthe-et-Moselle, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire. Ils recensent à eux seuls près de 75 % des CLÉ participant à l’enquête.

Cartographie des centres de loisirs éducatifs ayant participé à l'enquête 2022 de l'Observatoire animé par les Francas

Participer à la prochaine enquête de l'Observatoire

L’Observatoire va lancer une enquête complémentaire sur les centres de loisirs éducatifs des temps périscolaires en février 2023.

Graphique présentant les démarches de participation au sein des centres de loisirs éducatifs Francas

Pour participer à l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs, il est nécessaire de prendre contact avec l'association Francas du département (cf liste ci-dessous). Elle est en mesure d'indiquer la démarche à suivre. Inscription avant le 31 janvier 2023