
Présentation générale
L'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est animé par la Fédération nationale des Francas avec le concours de ses associations départementales. Cet observatoire a pour objectif d’étudier, de documenter et d’outiller l’évolution progressive des projets éducatifs et pédagogiques des centres partenaires, affiliés ou gérés par les Francas.
Les résultats présentés ci-après sont issus d’une enquête réalisée en ligne du 5 octobre au 20 novembre 2021. Cette enquête porte sur le déroulement de l’activité des CLÉ durant la période estivale 2021. Elle fait suite à la parution d’un rapport sur l’organisation de l’été 2020 au sortir de la première période de confinement due à la pandémie de Covid-19.
En savoir plus sur le centre de loisirs éducatif, un label proposé par Les Francas
Le rapport de l'enquête portant sur l'été 2021
La version complète du rapport de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs est librement téléchargeable ci-dessous. Quelques résultats sont présentés ci-dessous. Le sommaire est le suivant :
- Introduction
- Le rebond de l’activité estivale des centres de loisirs éducatifs
- Les CLÉ toujours sous la pression de la pandémie de Covid-19
- Une forte tension pour constituer les équipes
- Vers une plus grande prise en compte des besoins des enfants et des adolescent·es
- Conclusion

Télécharger le rapport de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs sur l'enquête "été 2021"
Quelques résultats de l'enquête 2021
1. Le rebond de l’activité estivale des centres de loisirs éducatifs
Pour la deuxième année consécutive, l’activité des centres de loisirs éducatifs s’est déroulé dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Cette crise avait eu un impact fort lors de l’été 2020 car les CLÉ avaient ouvert suite au confinement du printemps 2020.
Pour certains enfants et adolescent·es, l’organisation de ces séjours marquait un retour vers la vie collective et vers la pratique d’activités de loisirs. Le contexte sanitaire avait généré un certain nombre de difficultés qui avaient eu pour conséquence une baisse du nombre d’enfants et d’adolescent·es participant aux accueils collectifs de mineurs (ACM).

Durant l’été 2021, l’activité des organisateurs a globalement connu un fort rebond. Ce rebond concerne tout autant la fréquentation des CLÉ que l’organisation de séjours avec hébergement. Toutefois, la reprise reste un peu plus contenue pour ces derniers.
2. Les CLÉ toujours sous la pression de la pandémie de Covid-19
Le début de l’année 2021 a été marqué par une nouvelle période de confinement pendant le mois d’avril pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19. Durant ce confinement, les accueils collectifs de mineurs n’ont pas eu l’autorisation d’ouvrir. Après cette période, les enfants ont pu retrouver leur établissement scolaire et leurs centres de loisirs éducatifs des temps périscolaires.
L’été 2021, les CLÉ se sont donc organisés dans la continuité de cette situation avec deux protocoles sanitaires à destination des organisateurs : un pour les séjours sans hébergement et un pour les séjours avec hébergement. Ces protocoles impliquaient d’adapter les fonctionnements des CLÉ pour limiter l’accueil des familles au sein des locaux, appliquer les gestes-barrières, organiser l’aération et la désinfection des locaux, aménager les temps de repas, et, repenser les activités proposées aux enfants et aux adolescent·es.

Malgré ces nombreuses dispositions, la maladie n’est pas restée aux portes des centres. Un (trop) grand nombre d’entre eux ont été confronté directement à des personnes déclarées positives à la Covid-19 en leur sein. Dans le panel de l’Observatoire, plus d’un quart des CLÉ (28 %) indiquent avoir eu au moins un cas avéré en leur sein. Les personnes infectées sont uniquement des enfants dans 52 % des cas, des enfants et des membres de l’équipe dans 32 % des cas et uniquement des membres de l’équipe dans 18 % des cas. Ce qui conduit à la conclusion suivante : des enfants sont concernés 8 fois sur 10 dans les cas confirmés de Covid-19 au sein des CLÉ impliqués dans l’Observatoire.
3. Une forte tension pour constituer les équipes
Depuis quelques années, une tension existait au sein des accueils collectifs de mineurs pour parvenir à recruter les membres des équipes de direction, et dans une moindre mesure les membres des équipes d’animation. Avec la réduction drastique du nombre de séjours durant l’été 2020 pour cause de crise sanitaire, ces difficultés s’étaient estompées de manière passagère.
Avec la relance de l’activité durant l’été 2021, les difficultés de recrutement sont revenues sur le devant de la scène de manière particulièrement exacerbée. Ainsi, 60 % des centres de loisirs éducatifs annoncent avoir eu des problèmes de recrutement.

Les difficultés concernent très majoritairement le recrutement d’animateurs ou d’animatrices titulaires du BAFA puisque 97 % des centres ayant rencontré des problèmes de recrutement ont peiné à en compter suffisamment au sein de leur équipe.
La cartographie des membres de l'Observatoire
Identifiés par 22 associations départementales, 97 centres de loisirs éducatifs se sont portés volontaires pour participer à cette enquête. L’ensemble des régions administratives est couvert avec au moins deux participants (à l’exception de l’Île-de-France et du Centre-Val-de-Loire). Les départements les plus représentés sont le Puy-de-Dôme(63) et la Saône-et-Loire (71). Ils recensent à eux seuls près de 37 % des CLÉ participant à l’enquête.

Participer à la prochaine enquête de l'Observatoire
Après deux enquêtes portant sur les séjours d’été, l’Observatoire va lancer une enquête sur les centres de loisirs éducatifs des temps périscolaires. Ce premier pas permettra d’aborder le périscolaire en questionnant son lien avec les établissements scolaires, son inscription dans les politiques et les dispositifs publics, ses priorités éducatives, ses méthodes pédagogiques et ses modalités d’organisation.

Pour participer à l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs, il est nécessaire de prendre contact avec l'association Francas du département (cf liste ci-dessous). Elle est en mesure d'indiquer la démarche à suivre. Inscription avant le 31 janvier 2022