Observatoire des centres de loisirs éducatifs

Présentation générale

Depuis toujours les Francas sont attentifs à la qualité des espaces éducatifs des loisirs, des vacances et des temps libres. Dans cette optique, ils font du concept de "centre de loisirs éducatif" un outil d’accompagnement à la transformation des projets pédagogiques et des pratiques. Cette évolution doit conduire à un meilleur accueil des enfants et à une meilleure prise en compte de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.

La mise en place d’un Observatoire a pour objectifs :

  • d’animer la réflexion visant à concevoir, à expérimenter et à évaluer des outils de diagnostic et d’animation nécessaires à l’élaboration des projets pédagogiques des centres de loisirs éducatifs,
  • de mesurer l’évolution des projets des centres de loisirs éducatifs suite à la mise en œuvre du projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », et, à terme, de mesurer les effets de la labellisation.

Le calendrier de la campagne 2020

La campagne 2020 de l'Observatoire des centres de loisirs éducatif débute le 5 novembre 2020. Elle fonctionne en plusieurs vagues de saisie en fonction du département d'implantation du centre. Les responsables des centres de loisirs éducatifs reçoivent directement un message de la plate-forme numérique de l'Observatoire. Dès lors, ils disposent d'un délai de 3 semaines pour contribuer.

Le guide pratique à destination des participants

Le guide pratique à destination des centres de loisirs participant à l'Observatoire est disponible en téléchargement ci-dessous. Il présente l'Observatoire et la campagne annuelle dans les grandes lignes. Il permet de se familiariser avec l'Observatoire mais aussi de préparer les responsables des centres de loisirs éducatifs à la saisie des données sur la plate-forme numérique.

couverture du guide pratique de l'Observatoire à destination des centres de loisirs éducatifs
Cliquez sur l'image pour télécharger le guide pratique de la campagne 2020

Quelques résultats pour illustrer

La campagne 2018 de l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs questionnait la prise en considération des 5 missions du centre de loisirs éducatif et effectuait un focus sur l'accueil des familles migrantes / réfugiées. Les résultats présentés ci-dessous sont quelques exemples issus du rapport publié par l'Observatoire en 2019.

1. L'accueil des enfants et des familles migrants ou réfugiées

Pour cette campagne 2019 (portant sur l'été 2018), plus d’un quart des territoires d’implantation des centres de loisirs éducatifs accueillaient des personnes en situation de migration (72,7 %). Parmi les centres de loisirs éducatifs implantés sur un de ces territoires, deux sur trois (66,7 %) accueillaient certains de leurs enfants dans leur structure (voir graphique ci-dessous).

Au total, on compte 167 enfants réfugiés accueillis par les CLÉ du panel de 2018, ce qui est fortement influencé par la participation d’un centre accueillant à lui seul 148 d’entre eux. Si l’on ignore cette structure, les centres de loisirs éducatifs concernés accueillent en moyenne 3 enfants contre 7 en 2016.

Graphique présentant la part des centres de loisirs éducatifs Francas accueillant des enfants issus de familles en situation de migration
Graphique 1 : Part des centres de loisirs éducatifs accueillant des enfants issus de familles en situation de migration

2. A propos de la mission d'information

Au sein du panel, 86,4 % des centres de loisirs éducatifs produisent ou mettent à disposition des informations à destination des enfants (voir graphique). Ces informations concernent principalement le centre de loisirs et ses activités mais il arrive couramment qu’il s’agisse d’informations relatives au territoire, 43% des centres de loisirs éducatifs indiquant en transmettre.

Graphique présentant les différents types d’informations mises à disposition des enfants dans les centres de loisirs éducatifs Francas
Graphique 2 : Type d’informations mises à disposition des enfants

3. A propos de la mission de participation

Illustration 77¨% des centres de loisirs éducatifs mobilisent des démarches participatives - Les Francas

77% des centres de loisirs éducatifs du panel mobilisent au moins une démarche pour favoriser la participation des enfants au projet pédagogique ou à la vie du territoire. Près de la moitié (43%) s’engage dans ces deux démarches à la fois. 66% des centres de loisirs éducatifs proposent au moins une démarche pour inciter les enfants à participer au projet pédagogique, l’accompagnement des projets d’enfants et d’adolescents étant la plus courante (86,2% d’entre eux), suivie du groupe de projet (58,6%). Les conseils d’enfants et d’adolescents sont moins utilisées par les centres de loisirs éducatifs du panel (34,5%) qu’elles ne l’étaient en 2016 (47%). Les ATEC restent les démarches les plus minoritaires (voir graphique).

Graphique présentant les démarches de participation au sein des centres de loisirs éducatifs Francas
Graphique 3 : Démarches favorisant la participation des enfants au projet pédagogique

La cartographie des membres de l'Observatoire

Comment participer aux campagnes annuelles de l'Observatoire

Pour participer à l'Observatoire des centres de loisirs éducatifs, il est nécessaire de prendre contact avec l'association Francas du département (cf liste ci-dessous). Elle est en mesure d'indiquer la démarche à suivre.

Vous pouvez prendre contact avec l'association Francas de votre département.