Je découvre l'espace

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
L’éducation aux sciences et aux technologies

Je découvre l'espace

Je suis Ashley TAHA, je travaille au CLAE MONTAUDRAN à Toulouse (FRANCAS 31). Depuis le début de l'année 2013, j’anime un atelier de découverte de l'astronomie. Environ 15 enfants âgés de 6 à 9 ans viennent régulièrement participer aux ateliers. Ce projet s’est déroulé en trois étapes, la découverte de l’espace puis des constellations, pour terminer par la création d’une carte du ciel.

Dans la première étape, pour découvrir l’espace, j'ai fabriqué une affiche divisée en quatre parties (astres, système solaire, constellations et instruments). J’ai également préparé des photographies associées aux quatre thèmes afin que les enfants puissent les placer dans les bonnes parties de l’affiche.Les enfants, ensemble, ont pu ainsi corriger et se poser les bonnes questions pour les placer correctement.

Lors de mes échanges avec les enfants, je me suis rendue compte qu'ils se souvenaient très bien de ce que nous avions fait ensemble l'année précédente sur le système solaire. La formation « Petite ourse » m'a permis d'alimenter leurs réflexions, remarques et les contenus des ateliers. J'ai également organisé une séance d'initiation à l'utilisation des jumelles.

Pour la seconde étape, je leur ai proposé d'inventer leur propre constellation en lui donnant un nom ainsi qu’en inventant son histoire (Avec comme support, une carte du ciel où les étoiles ne sont pas reliées entre elles).

Les enfants, en petits groupes, ont lu et se sont appropriés les histoires mythologiques des constellations d'Orion, de Cassiopée, du lion et Hercule, et de la grande Ourse et petite Ourse.

A partir de cela, chaque groupe a collé son histoire sur une affiche et l’a illustrée.

Nous avons aussi utilisé un logiciel "Stéllarium", qui permet de visualiser le ciel, de zoomer sur les étoiles et les planètes, de voir les constellations reliées ou non, de comparer le ciel en journée à celui de la nuit par exemple.

Enfin, chaque enfant a dessiné une carte du ciel qu'il a ensuite représenté sur une boite à chaussure trouée à chaque emplacement des étoiles. J’ai proposé aux enfants de fabriquer leur propre carte du ciel avec une boite à chaussures peinte en noir puis trouée aux emplacements des étoiles (A l'aide d'une carte scotchée sur leur boite). Nous avons relié les trous pour faire apparaitre les constellations tout en s'aidant d'une carte du ciel. Il ne restait plus alors qu'à mettre une lampe à l’intérieur et  d'éteindre la lumière pour voir ce qui apparassait au plafond …

Nous avons ainsi pu réaliser une exposition à destination des parents et des enseignants. Les enfants étaient très fiers de présenter leur travail et leurs réalisations.

Cet atelier était, pour moi, une entrée en matière pour réaliser une carte du ciel géante illuminée par des LED, destinée à être installée sur un mur de notre BCD que l’on refait entièrement et qui aura pour thème l'astronomie.

Depuis le début de mon projet, l'équipe enseignante m’a sollicitée à plusieurs reprises. C'est comme cela, par exemple, qu'il a été décidé que la carte du ciel trouverait sa place en BCD.

Dans la suite du projet, la prochaine étape concernera probablement les astronautes et leur vie.

 

Mots clés

Construction
Sciences
Espace