Exposcience : quand la ville respire au rythme de la science

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Week-end
Autre
L’éducation aux sciences et aux technologies

Du 24 au 26 avril dernier s’est déroulée une nouvelle édition d’Exposcience en Loire Atlantique. Idéalement située sous les nefs en plein cœur de Nantes, la manifestation a attiré plus de 7 800 curieux lors des 3 jours.

Comment fabrique-t-on du beurre ? Comment faire pour gonfler un ballon sans utiliser la bouche ? Qui de Teddy Rinner ou Usain Bolt serait le plus rapide sur un vélo ? Toutes ces questions ont trouvé une réponse à Exposcience. Durant 3 jours, des équipes de jeunes de 5 à 20 ans issues des écoles, des collèges, des lycées, des clubs de jeunes, des accueils de loi­sirs du département de Loire-Atlantique ont transmis leur passion pour la science à des visiteurs venus très nombreux. Durant des mois, ils ont préparé leur projet en classe ou en centre de loisirs afin de le présenter à Exposcience.

En plus de cela, les visiteurs avaient accès à 9 expositions sur des thématiques différentes (Zoos humains, prix Nobel, Efferv&Sciences..) et les plus jeunes pouvaient également partir à l’aventure au travers d’un parcours pédagogique sous la forme d’une chasse au trésor. Durant le week-end, il aura régné sous les nefs de Nantes une atmosphère familiale placée sous le signe de la science et de l’imagination.

En arrivant sous les nefs, le premier élément que voyait le visiteur était de grandes machines un peu loufoques voire étranges, qui rappellent le style excentrique de Royal de Luxe. Toutes ces créations appartiennent à  « l’atelier des Inventions géniales », venue pour l’occasion afin de développer un univers en lien avec la thématique de la manifestation. Composée d’un plasticien, d’un sculpteur et d’un musicien, la compagnie a fait vivre Exposcience au rythme de ces machines que les enfants pouvaient tester. Pour que cet univers soit parfaitement développé, il fallait que tous les éléments soient réunis, y compris la musique.

Plus de 50 équipes étaient présentes, présentant un projet sur la robotique, la physique, la chimie ou encore le multimédia. Parmi eux, nous découvrons l’atelier web radio. Durant toute la manifestation, des enfants ont animé une véritable émission de radio qui était diffusée en direct sous les nefs.

De nombreux scientifiques en herbe étaient présents à Exposcience, rivalisant d’ingéniosité et de créativité pour épater les visiteurs. De la maternelle à l’université, de l’activité scientifique menée en classe à l’accueil de loisirs, les enfants provenaient d’horizons divers et se sont tous réunis dans le but de fêter la science.

De son côté, l’organisation s’est dite ravie de la façon dont s’est déroulé la manifestation. En plus d’avoir accueilli plus de visiteurs que prévu, elle a pleinement rempli sa mission éducative et pédagogique. Sébastien Adam, membre de l’équipe organisatrice d’Exposcience, nous livre son avis sur la question de la place de la science dans l’éducation.

C’est donc un bilan très positif qui ressort de cette nouvelle édition d’Exposcience. Au total, l’événement aura regroupé plus de 7 800 personnes lors des 3 jours. L’objectif de faire entrer la science au cœur de la ville semble donc atteint.

Johanna Rolland, nouvelle maire de Nantes, lors de la cérémonie d’inauguration a prononcé une phrase qui résume bien l’état d’esprit de la manifestation : « A Exposcience comme à Nantes, continuez à vous intéresser aux autres. »

D’origine québecoise, Exposcience existe en Fran­ce depuis 1985. Son objectif est de promouvoir la culture scientifique et la partager au plus grand nombre. Les collectifs Exposcience existent dans plusieurs régions et département de France. En Loire-Atlantique, le collectif est composée de 12 structures : ACCOORD Nantes, ARPEJ Rezé, Centre Pilote Main à la Pâte, Les Francas de Loire-Atlantique, l’Inspec­tion Académique, Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, l’OMJ (Saint-Nazaire), Le Planétarium de Nantes, les Petits Débouillards de Loire-Atlantique, Quartier de la Création, Séquoia Ville de Nantes.

Mots clés

Activité
Sciences
Familles