Soumis par Pascal COUFFIN le
Caractéristiques
C’est à l’adolescence que la personnalité se forme, et avec elle le corps et les traits du visage. Face à ces changements, il est parfois difficile à cet âge de s’accepter et de faire face au regard de l’autre. Les Francas de Vendée ont donc mis en place une série d’ateliers, qui a débuté au Lycée Edouard Branly de La Roche-sur-Yon par une séance sur l’esthétique et l’image de soi.
L’atelier « Look et Santé » aborde avec les adolescents des sujets qui les concernent et sont peu évoqués dans le cadre de leur formation. Parmi les thèmes de l’atelier se trouvent des sujets tels que l’hygiène, la sexualité, les pratiques addictives ou encore la mise en valeur de soi. « C’est la première fois que nous menons ce projet chez les Francas. Pour le moment, nous sommes dans une phase de test. Les jeunes filles ont choisi entre plusieurs modules ce qu’elles voulaient approfondir, et c’est celui sur la mise en valeur de soi qui a été mis en place dans cette classe », explique Héloïse Boutet, bénévole chez les Francas de Vendée.
Puéricultrices, éducatrices spécialisées ou encore infirmières… les élèves de la seconde Sciences médico-sociales seront amenées à travailler auprès des autres, à les accompagner, qu’il s’agisse de patients en hôpital, de personnes âgées ou encore d’adolescents. Il est donc important pour ces élèves de renvoyer une image de confiance auprès de ces personnes, ainsi que de connaître les bases de la mise en valeur pour aider les publics avec lesquelles elles travailleront plus tard.
Le temps d’un après-midi, les jeunes filles du Lycée Edouard Branly apprennent à se connaître, à confier son visage aux conseils de leurs camarades, à découvrir les couleurs qui leurs vont le mieux. A travers cet atelier, il s’agit avant tout pour les adolescentes d’accepter le regard des autres et surtout de s’accepter soi-même. Approche autour des couleurs, analyse de différents looks, conseils de maquillage… Sous l’œil et les conseils de Karine Mounereau, les élèves échangent leurs idées et leurs impressions sur un sujet sensible car très personnel : l’image que l’on renvoie de soi. « Si le cours était donné par un professeur, le rapport ne serait pas le même », confie Héloïse. « Il y a un rapport différent avec nous, on est neutres et extérieurs au lycée. Il n’y a pas de jugement de notre part, c’est donc plus facile de communiquer ». L’objectif pour les Francas est de développer ces ateliers dans d’autres lycées mais aussi des centres de loisirs. Car la confiance et le respect de soi-même s’apprennent aussi en dehors de l’école.