Le centre de loisirs de Saint Jean de Boiseau

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux droits
L’éducation à la solidarité et au développement

Le centre de loisirs de la petite commune de Saint Jean de Boiseau au sud-ouest de Nantes est géré par les Francas de Loire Atlantique chaque été. Ouvert à tous les enfants de 3 à 14 ans, il peut accueillir près de 150 de toutes les communes avoisinantes mais principalement celles de Saint Jean de Boiseau et du Pellerin. Cet accueil se développe sur trois lieux : l’école maternelle Émilienne Leroux, l’école primaire Robert Badinter et un garage aménagé pour les plus grands 10-14 ans.

Ce centre reproduit une petite société éphémère à hauteur d’enfants. Le projet éducatif original qui s’inspire du projet innovant des Francas « Eduquer pour demain » accorde une place renforcée au jeu. Cet espace à pour objectif d’offrir à l’enfant des réponses à ses envies de création, de découvertes, de partage, et de relation.

Conçue comme une ville, ou une galaxie, dans son fonctionnement, l’accueil de loisirs permet de faire vivre les valeurs de citoyenneté et d’engagement aux enfants. Pour la commune de Saint-Jean de Boiseau et Les Francas, le centre est un laboratoire d’innovations éducatives pour le plaisir des enfants et des adolescents accueillis tous les étés.

Mots clés

Jeu
Activité
Enfants
Participation