Créer à partir de là où je vis

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L’éducation aux patrimoines
L'été, ça nous anime !

Créer à partir de là où je vis

Un projet de création de deux films avec les enfants du centre de loisirs de St Sernin du Bois autour d'une idée ... là où je vis il y a ???

Pour les maternelles

La construction de l’histoire s’est construite par une ballade. Ne connaissant pas le village du tout, j’ai demandé aux enfants ce qui se trouvait dans leur village. Avec un peu d’aide des animatrices sur place, nous avons sélectionné plusieurs lieux sur lesquels nous nous sommes rendus juste après. Sur le premier endroit, une tour d’un vieux château, j’ai demandé aux enfants de me raconter une histoire sur le lieu. L’un d’entre à parler d’un roi et de son trésor. Au fur-et-à-mesure que nous avancions sur les différents lieux, les enfants ajoutaient différents éléments à leur histoire : un avion dans le ciel, devient des chasseurs de trésors qui cherchent le trésor caché du roi, des souterrains sous la tour deviennent par là où le roi c’est échappé, etc… Une fois la ballade terminée, j’avais des éléments écrits tout au long de la ballade sur un carnet, qui mit tous ensemble ont créé une histoire.

Après ça, les animatrices ont choisi de faire de cette histoire une chasse aux trésors plutôt qu’un livre. Les enfants ont donc pu vivre une histoire qu’ils·elles avaient eux·elles même inventé.

Il y avait une petite dizaine d’enfants entre 4 et 6 ans.

Le film des maternels

Pour les primaires

Ils·elles étaient dix. Ils·elles ont créé l’entièreté de la vidéo, depuis l’histoire, qui sort de leur imagination, jusqu’aux illustrations, en passant par l’audio, où c’est eux et elles qui racontent l’histoire. Je n’ai amené au projet que le matériel, mes conseils et le montage final de la vidéo. L’idée de faire des histoires, des « audio-book » vient de l’équipe d’animation. L’idée de faire des illustrations aux histoires a été proposée par l’un des jeunes.

Il y avait 3 filles et 7 garçons entre 7 et 12 ans.

Le film des plus grands

 

Mots clés

Jeu
Activité
Expression
Enfants