Soumis par Lydie GADIOUX le
Caractéristiques
Projet de découverte interculturelle sur l’ALGÉRIE
Comme chaque année depuis 2011, l’Association Départementale des Francas de Dordogne accueille un ou une jeune volontaire pendant 12 mois, dans le cadre du dispositif du Service Volontaire Européen. De septembre 2013 à août 2014, Younes arrivant d’Algérie, s’est investi pleinement dans l’Association Départementale pour proposer des projets d'éducation à l'interculturel.
C’est dans une optique de sensibilisation et d’ouverture culturelle que les Francas de Dordogne ont proposé l’intervention de Younes au sein des centres de loisirs, des accueils périscolaires ou des accueils de jeunes du département. Younes est intervenu à Coulounieix-Chamiers, Marsac, Saint Léon sur l'Isle, Beaumont, Aubas, et Monpazier, auprès de 56 enfants âgés de 3 à 6 ans, 125 enfants âgés de 7 à 12 ans et 8 adolescents.
Younes souhaitait, grâce à cette action, permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir de façon ludique, son pays d’origine, l’Algérie. Pour cela il a préparé un projet d’animation avec des activités adaptées à l’âge des enfants et des adolescents :
- Présentation de l’Algérie grâce à une vidéo, réalisé par Younes,
- Atelier culinaire avec la préparation du Baklawa, cette patisserie traditionnelle est un mets très sucré, constitué en partie, de plusieurs couches de pâte Filo, de beaucoup de miel et d'un mélange de pistaches, noix, noisettes concassées,
- Initiation linguistique aux langues arabe et kabyle,
- Jeux de quizz sur la culture Algérienne,
- Jeux de sociétés originaires de son pays et d’autres créés par Younes,
- Jeux en plein air, …
Ces différentes interventions ont été appréciées par les enfants et les animateurs. Certains enfants ont "réclamé la mise en place d'activités de découverte d'autres pays". Les animateurs, quant à eux, sont fortement intéressés pour renouveler l'expérience avec les futures volontaires.