Soumis par Nicolas ANDRIOT le
Caractéristiques
A la découverte du patrimoine culturel
Du 9 au 30 juillet, le château de Miolans ouvre ses portes aux enfants de 8 à 12 ans des centres de loisirs d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain !
Depuis 2006 les Francas de Savoie accompagnent pédagogiquement la Fondation Facim pour la mise en place de l’opération Les Portes du Temps. Ce projet, à caractère éducatif et culturel, a pour objectif de rendre accessible le patrimoine aux jeunes et à les initier à l’histoire médiévale de leur département.
Cette année 10 journées ont rythmé l’été pour permettre l’accueil de près de 1000 jeunes des différentes Structures de Loisirs du territoire sur le site du Château de Miolans et ainsi revire l’histoire de Claudine de Miolans, dernière héritière du château.
Afin de permettre des animations de qualité et un lien avec les projets des structures, plusieurs journées de formation ont permis de sensibiliser les animateurs au monde du conte et ainsi permettre la mise en place de projets pédagogiques.
Chaque journée est rythmée par la mise en place de scènes de spectacles grâce à la présence du Chat Miolans, l’hôte des lieux qui vient nous conter l’histoire du château, et de sa bien-aimée Claudine.
Les enfants participent également lors de ces journées à des ateliers pédagogiques autour de la défense de ce château réputé imprenable grâce à l’ingéniosité de sa construction, des prisons qui ont renfermé de célèbres prisonniers mais aussi autour de la conception de potions avec les plantes des jardins qu’elles soient médicinales, utilitaires, cunilaires ou encore magiques.
Sur chaque atelier un temps est prévu pour que les enfants puissent écrire ou dessiner l’histoire qu’ils ont créée et ainsi repartir en fin de journée avec une trace de cette aventure.