Rencontre franco-allemande de jeunes sur les traces de la Première Guerre Mondiale

Caractéristiques

15-17 ans
18 ans et plus
Vacances d’été
Séjour européen, international ou d’échange
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à l’Europe
L'été, ça nous anime !

Rencontre franco-allemande de jeunes sur les traces de la Première Guerre Mondiale

La Mission du centenaire 1914-1918 a chargé l’OFAJ et les Francas d’organiser une rencontre de 100 jeunes, 50 allemands et 50 français autour des commémorations du centenaire du début de la Première GM et de la rencontre de François HOLLANDE et de son homologue allemand Joachim GAUCK.
Durant 4 jours, des anciens conseillers jeunes de Schiltigheim sont allés sur les traces des débuts de ce conflit désormais centenaire. Ils ont pu rencontrer des jeunes venus de toute la France et de toute l’Allemagne. Cela a été pour eux l’occasion d’échanger et surtout de participer ensemble à des ateliers de dessin, de photo, de graffitis, de théâtre et de création d’exposition dont les résultats respectifs ont été présentés à l’issue du séjour.
Ils ont également rencontré des historiens et visité de nombreux lieux de mémoire où ils ont parfois pu manipuler et lire d’authentiques lettres de poilus.
Enfin, les jeunes ont contribué à la rédaction d’un message des jeunes pour la paix qui a été scellé dans la première pierre de l’historial (posée ce jour-là par les 2 présidents) qui sera érigé au Hartmannswillerkopf à côté de l’actuel mémoriel. Il s’agit du premier historial binational au monde.

En point d’orgue de ce séjour enrichissant et fort en émotion ils ont eu la chance rare, avec à peine 400 invités, de participer à la cérémonie de commémoration du début de la 1ere GM en présence des 2 présidents avec qui ils ont pu échanger quelques mots et prendre des photos. »
 
 

Mots clés

Expression
Arts
Temps
Jeunes
Participation