Soumis par FRANCAS09 le
Caractéristiques
Un parcours ludique sur les droits des enfants
La Galerie des droits Ariègeoise
Comment ça se passe en Ariège ?
Malgré la période compliquée que nous vivons, la galerie des droits a eu lieu ce vendredi 31 octobre 2020. Les Francas de l’Ariège avec l’aide de plusieurs intervenant.e.s et centres de loisirs se sont réadaptés face aux mesures sanitaires pour pouvoir organiser cette journée. Durant toute une journée, plusieurs ateliers questionnaient et sensibilisaient les enfants sur leurs droits ici et dans le monde. Ensemble nous avons pu proposer un temps d’échange, une bulle de parole entre les enfants, les animateurs et les intervenants.
De quoi on a parlé ?
« Fille = Garçon : jouons ensemble ? »
Que se passe-t-il dans une cour de récréation ? Le C.I.D.F.F 09 (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) intervenait sur des questions liées à l’interculturalité, aux relations entre filles et garçons et aux espaces dans une cour de récréation.
« Les droits des enfants en Europe »
Un bateau sur l’eau avec des droits… Et si les enfants se retrouvaient sur une île déserte et devaient choisir entre différents droits, quelles seraient leurs décisions ? L’atelier Europe Direct Pyrénées proposait de questionner les droits en Europe.
« Parlons des droits »
Entre des désirs, des besoins et des libertés quelles sont nos droits ? Des débats mouvants et des jeux ont permis aux Francas de questionner les enfants et de susciter leurs expressions sur leurs droits.
Et après on fait quoi ?
Face au contexte actuel certain.es intervenant.es et centres de loisirs n’ont pas pu participer à la journée initialement prévue à Saint-Girons. Nous tenons à les remercier de leur participation et de leur engagement auprès des Francas. Nous remercions aussi les enfants qui, depuis quelques semaines, préparaient la journée à travers la réalisation d'affiches, de sculptures, de tableaux par lesquels ils se sont approprié leurs droits... Ce n'est que partie remise, toutes ces réalisations seront valorisées très bientôt!
Nous espérons vivement pouvoir proposer une journée tous ensemble très rapidement … Affaire à suivre mais, nous pouvons d’ores et déjà vous dire, qu’une exposition et des débats seront d’actualité !