Le public handicapé reste encore trop peu connu, pourtant ce sont de gens capables de beaucoup et qui sont demandeurs d’activités et de rencontres.
Les adolescents sont dans une période de découverte et d’ouverture d’esprit. Gendysport est un projet organisé par Cécile Noblet qui permet aux jeunes adolescents valides et à des personnes handicapés de partager une journée ensemble autour d’activités handysportives. Le 16 juillet, adolescents et handicapés ont constitué des équipes mixtes et participé à de nombreux ateliers tels que du basket fauteuil, de la danse fauteuil, du rugby, du handybike, des fléchettes pendulaires etc. Pas moins de 27 animateurs et 140 jeunes ont participé à cette cinquième édition de Gendysport.
Cette action permet à elle seule de remplir tous les objectifs fondamentaux fixés dans le projet éducatif de Francas du Doubs
Favoriser dés l’enfance, le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres.
Favoriser l’accession de la personne à son autonomie c'est-à-dire à la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre soi-même en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement.
Contribuer des l’enfance à la formation du citoyen à l’apprentissage de la responsabilité à la pratique de la solidarité à l’entraînement à la vie démocratique à la compréhension et au respect des autres.
Ce projet n’aurait pu être réalisé sans les intervenants des clubs sportifs, les éducateurs spécialisés et tous les partenaires…. Merci à eux !