Ces rencontres se déroulent sur l’Espace Arts et Création, géré par les Francas dans le cadre de la manifestation Vital’Eté organisée par la ville de Besançon depuis plusieurs années sur les deux mois d’été.
L’objet du projet est de permettre la rencontre entre enfants, jeunes et personnes âgées par l’intermédiaire d’activités créatives. Les activités sont proposées par les personnes âgées. Elles permettent de favoriser le lien social et de transmettre un savoir qui valorisera les compétences de chacun.
Les seniors habitent des logements foyers gérés avec la Maison des seniors. Ces ateliers se déroulent tous les mardi après-midi de 14h00 à 17h00 et ils sont coordonnés par l’animatrice des logements foyers.
La présence des aînées doit rester ponctuelle, régulière et s’inscrire dans une démarche différente des ateliers des professionnels présents dans l’espace Arts et création. Ils sont là pour les enfants, pour leur transmettre un savoir, pour les accompagner dans la réalisation...
Cette démarche se situe dans une logique plus générale qui associe tout au long de l’année des rencontres plus ou moins régulières avec les différents accueils de loisirs de la Ville pour créer du lien entre les générations, en particulier autour d’activités manuelles et de l’apprentissage du tricot.