Soumis par michelle le
Caractéristiques
Nature et Découvertes
Le projet s’inscrit dans le projet éducatif et pédagogique du centre de loisirs de Lavernay et plus globalement répond aux objectifs du projet associatif des Francas en ayant pour finalité l’épanouissement personnel de l’enfant par une proposition d’activités ludiques et éducatives développant la curiosité, la créativité, l’inventivité et l’autonomie de l’enfant. Le principal but est de sensibiliser les enfants à l’éco citoyenneté en s’appuyant sur le programme « Centre A’ERE ».
Le projet s’est déroulé du 8 juillet au 2 août 2013, dans le village de Lavernay (salle polyvalente municipale, cour et locaux de l’école) et s’est adressé à 82 enfants différents âgés de 3 à 11 ans.
Il consistait à travers différentes activités ludiques à sensibiliser et responsabiliser les enfants au respect de l’environnement, au traitement des déchets, au cycle de l’eau…faire découvrir ou redécouvrir aux enfants l’importance de la faune et de la flore, aider l’enfant à se construire et à se développer en éveillant sa conscience éco citoyenne et favoriser les activités développant le sens de la solidarité, du partage et du respect de l’autre.
Un effort particulier a été fait pour donner une place aux parents, dons de planches, de vaisselle jetable, de plants…, et à créer du lien intergénérationnel par l'invitation des ainés du village à participer aux activités.
Les réalisations ont été les suivantes :
- Création de jardins mobiles et créatifs : initiation des enfants au jardinage (plantes réelles et imaginaires, fabrication d’insectes et autres moulins à vent). Ateliers en fil rouge sur les semaines.
- Construction et installation de cabanes à oiseaux en bois et de mangeoires en bouteilles plastiques avec l’intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux.
- Fabrication d’un hôtel à insectes.
- Réalisation de sculptures à partir d’objets récupérés et détournés.
- Intervention du Sybert : rappel à travers un jeu de l’oie géant des bons gestes à adopter en matière de tri et de traitement des déchets.
- Construction de maquettes représentant le cycle de l’eau…
Chaque vendredi, les parents étaient invités à un goûter concocté par les enfants et pouvaient découvrir les travaux réalisés par les enfants. Un temps fort aura lieu le vendredi 2 août où toutes les réalisations des enfants seront exposées et présentées aux familles.