Au Theil de la resistance

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
Autre
L'été, ça nous anime !

Au Theil de la résistance

Durant l’été, les Francas de Charente-Maritime, ont organisé des séjours de vacances sur le site de la ville de La Rochelle. Au cours de l'un d'eux qui s'est déroulé en Corrèze à la colonie du Theil, 57 jeunes rochelais se sont initiés aux activités de pleine nature.

Ils ont pu découvrir un nouvel environnement, s’adonner à de nouvelles pratiques, participer à des grands jeux en forêt sur un espace de 40 ha au lieu-dit Le Theil.

Lors du séjour, les enfants ont appris que le château du Theil avait abrité en 1944 le COPA  : Centre d'opération de parachutages et d'atterrissages.

C'est avec un réel plaisir que Jean Maison, enfant du pays, est venu échanger avec une douzaine d'entre eux sur le thème de la résistance et des faits historique du lieu-dit. Une rencontre intergénérationnelle emplie d'histoires et d’émotions !

"Jean Maison, dit Jeantou, s'est ouvert aux enfants sur son passé de résistant, son quotidien, ses joies, ses déceptions… C'est une page d’histoire vivante qui s’est ouverte devant nous.

Les enfants ont découvert avec joie que la Corrèze ce n'est pas simplement des forêts et beaucoup de verdure, mais c'est aussi un lieu d'histoire et de résistance pendant la II guerre mondiale. Ils ont pris connaissance de cette période encore obscure à leur âge et ont sûrement fait une rencontre qui les marquera. En effet les témoins de cette période se font rares et il est important de provoquer des rencontres avec les enfants.

Nos jeunes se sont montrés curieux au sujet de la vie de Jeantou et sur la manière de résister. Ils ont appris que résister ne s'applique pas qu'au passé, mais qu'eux-mêmes on un devoir de résistance pour préserver leur niveau de vie.

L’association des Francas de Charente-Maritime a su prendre un moment sur le temps de vacances des enfants pour leur faire profiter de cette rencontre. Cela montre que ces périodes peuvent permettre de s'instruire et que même une colonie peut cacher une histoire."

Clément Maturin - animateur