Rassemblement Push Car

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux sciences et aux technologies
L’éducation physique et sportive
L'été, ça nous anime !

Rassemblement Push Car

Le 30 juillet 2014 s’est tenu sur la commune de St Perdon  un rassemblement d’enfants issus de centres de loisirs affiliés à l’association départementales des Francas des Landes autour du thème des Push-cars.

Un Push-car est un véhicule construit par les enfants et leurs animateurs, comprenant minimum trois roues, un système de direction et une barre de poussé. Il doit être suffisamment grand et résistant pour permettre à un pilote de s’installer à son bord et à deux pousseurs de se placer à l’arrière pour propulser le véhicule.

Cette discipline nécessite des connaissances et des compétences techniques et  scientifiques mais aussi des qualités sportives.

C’est durant la Francade de l’été 2013, que les courses de push-cars ont séduits grands et petits. L’idée d’un rassemblement annuel s’est alors imposée.

Cette année les équipages d’Aire sur l’Adour, de Messanges, de Morcenx, de Pouillon, de St André de Seignanx, de St Perdon et de Tartas se sont confrontés sur trois épreuves :

  • Un parcours d’habilité où la maniabilité du véhicule prime sur l’efficacité des pousseurs.
  • Un concours de distance en roue libre où après une propulsion de la part des pousseurs sur quelques mètres, le push-car doit parcourir la plus grande distance.
  • Une course en ligne, épreuve maitresse par excellence, où l’ensemble des participants s’affronte pendant vingt tours de circuits. Cette épreuve requière de l’endurance pour les pousseurs, de la stratégie dans les changements d’équipage, de l’habileté dans le pilotage et de la résistance pour les push-cars qui sont soumis à rudes épreuves. 

La journée s’est terminée par la traditionnelle course des animateurs et la remise des récompenses. Ces dernières ont été décernées par les partenaires des Francas des Landes : La direction "Education, jeunesse et sport" du Conseil Général, la Caisse d’Allocation Familiale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la municipalité de St Perdon.

 

Au-delà de la rencontre entre les enfants, ce rassemblement participe à une dynamique départementale via la réalisation d’un projet collectif et festif. Les initiatives autour des courses de Push-cars ne sont pas prêtes de cesser, car pour 2015 se prépare une animation dans les collèges dans le cadre du Conseil Général des Jeunes animé par les Francas.

Mots clés

Activité
Construction
Sciences
Enfants
Participation