Soumis par karen le
Caractéristiques
À la découverte du Moyen-Âge
Cet été l’équipe d’animation du centre de loisirs du Porge a mis en place un projet pour faire découvrir aux enfants le passé du territoire. En effet, le Temple et le Porge sont nés des croisades des chevaliers de l’ordre des templiers au XIème siècle.
L’équipe pédagogique a donc choisi cet été d’aborder le thème du Moyen-Age. Pour ce faire, les enfants ont été immergés dans l’univers de la Chevalerie et des Châteaux Fort lors de la lecture de contes, récits et faits historiques du Vème au XVème Siècle.
Les enfants âgés de 6 à 11 ans ont débuté leur activité par la décoration des pièces du centre de loisirs, la réalisation du blason et la construction de maquette de châteaux. La majorité d’entre eux ont fait des représentations de châteaux sur papier et carton avec des crayons, feutres et peintures, ou sur le bitume du centre avec de la craie, ou encore en 3D avec des légos.
Pour favoriser l’imagination des enfants âgés de 3 à 6 ans, l’équipe d’animation leur a proposé de créer des personnages : les rois et les reines du Xème siècle. Ils ont confectionné des couronnes, des chevaux (en carton) et des boucliers. Ainsi, rois et reines du château se sont réunis pour trouver ensemble l’emblème ou le blason de la Pimpa.
Les enfants ont eu aussi l’occasion de visiter le château de Villandraut et de participer à un atelier pédagogique en lien avec le Moyen-âge et le patrimoine.
L'atelier pédagogique proposé aux petits était des jeux de pistes qui reprenaient les principales informations découvertes lors de la visite. Chaque équipe devait remplir sa feuille de route et élucider les énigmes qui les ont conduits jusqu'au précieux trésor. Cette quête devait s'accomplir en gardant un esprit de coopération et a fait appel à leurs connaissances, leur logique mais aussi à leur sens de l'orientation. Les plus grands ont participé à un atelier « Taille de Pierre » qui débuta par une introduction aux techniques de taille et outils utilisés. Après la théorie, la pratique ! Chaque enfant réalisa au cours de l'atelier, son propre écu en béton cellulaire, qu'il pouvait personnaliser et emporter avec lui.
La période de vacance s’est clôturée par une grande fête au centre de loisirs ou petits et grands ont pris plaisir à revêtir leurs costumes et à s’immerger une dernière fois dans l’ambiance médiévale !