Le 16 juillet 2014, les enfants, de 6 ans à 12 ans, des centres de loisirs de Gâches et des associations Yaka Jouer, et l’AILE Réalvilloise ont participé à une journée co-organisée par les Francas du Tarn-et-Garonne qui visait à sensibiliser aux questions environnementales.
L'animation a été réalisée à partir de stands ludiques : « Yaka ramasser pour pas gâcher », « Déchet, des expressions, des questions… lance ton dé pour le découvrir », « Où que tu sois ne la détruit pas », « Yaka recycler pour créer un objet », « Kim goût, Kim toucher », « Soit un acteur de théâtre pour découvrir l’environnement ».
Le stand « Yaka ramasser pour pas gâcher» permettait aux enfants de découvrir le tri sélectif.et de comprendre l'importance du recyclage. tout en étant sensibiliser aux différents pollutions générées par des déchets: piles, ampoules... Chacun était invité à trier dans quatre caisses de couleurs rouge, vert,bleu et jaunes les différents déchets qui leur étaient présentés: verre, carton, plastiques, papier, cartouches d'encre......
Cette journée a été animée par des animateurs professionnels, un jeune en service civique et des bénévoles des Francas du Tarn-et-Garonne.
Ces festivités ont eu lieu sur le magnifique site d'Auvillar. Un paysage bucolique avec un pigeonnier et un moulin typique en harmonie avec le thème choisi a accueilli les enfants sous un temps ensoleillé qui les a tous enchantés !