Le tour de Gaule

Caractéristiques

6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux conditions humaines
L'été, ça nous anime !

Le tour de Gaule

Une journée de rassemblement d'enfants sur le thème des jeux de Gaule. Une journée fédérative construite par et pour les centres de loisirs adhérents à l'association départementale des Francas de Saône et Loire.  Près de 60 enfants issus de 5 centres de loisirs différents du département. Avec la venue de César qui souhaitait prendre le pouvoir sur les 5 villages.
 
Objectifs : cette action s'inscrit dans le cadre des projets fédérateurs proposés par l'association départementale. ces projets sont construits et élaborés par les structures adhérentes au regard de leurs objectifs et de leurs ambitions. Sur cette action, l'objectif principal était de permettre aux enfants de vivre un grand jeu d'envergure. Pour que les "petits" centres de loisirs (en terme de nombre d'enfants accueillis) puisse faire vivre à leurs enfants ce type d'animation.
 
Déroulement de la journée : les groupes d'enfants sont accueillis par des bénévoles (gaulois). Une fois tous les enfants arrivés, c'est César et le chef Gaulois qui les ont accueillis. Ils leur ont présenté les enjeux de la journée : montrer à César que les villages gaulois étaient suffisament forts, suffisament dotés de ressources pour vivre très bien sans être sous la coupe des romains et de César en particulier. Pour cela le chef Gaulois propose aux enfants de démontrer, à travers une succession de jeux, les ressources et la force des villages gaulois. A l'issue de la journée et des épreuves, César a du constater que les villages gaulois étaient suffisament autonomes pour vivre sans devenir romain.
 
Organisation du groupe : les 6 épreuves étaient préparées et animées par des animateurs de chacune des structures de loisirs participantes. Dans chaque épreuve, il y avait un collectif d'enfant composé de 2 moitiés de centres de loisirs (soit environ 12 enfants). Les épreuves duraient environ 20 minutes.
 
Préparation : l'action a été conçue et construite dès le mois de novembre 2013, lors des rencontres départementales des organisateurs locaux adhérents. Ensuite, un petit groupe de travail s'est constitué. Celui-ci était composé des directeurs des centres inscrits. Chaque centre devait ensuite préparer son jeu/épreuve dans sa structure.
 
Mobilisation des acteurs : cette action aura permis la mobilisation d'une équipe de 8 bénévoles.
 

Mots clés

Jeu
Activité
Enfants