L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Alors que les outils technologiques bouleversent la diffusion de l’information, en brouillent les sources et les règles, l’éducation aux médias est devenue un enjeu majeur pour l’équilibre de nos sociétés. Les Francas ont tôt ancré cette action dans leurs pratiques et la remettent inlassablement sur le métier, de l’analyse à la pratique de l’information, pour accompagner les enfants et les adolescent.es vers des usages et des lectures éclairées. Comprendre les modalités de construction de l’information, déconstruire les mécanismes à l’œuvre, apprivoiser les outils et produire soi-même aiguise mieux que les discours l’esprit critique, comme le montre le dossier du dernier numéro de Camaraderie en cours de distribution.

L'édito du Camaraderie 332

Les Francas, inlassablement, explorent et remettent sur le métier l’éducation aux médias et à l’information, sous toutes ses formes et sur tous les supports. C’est leur moyen de s’inscrire de manière constructive dans un contexte marqué par les questions de désinformation, d’infox, de dangers des écrans et des réseaux sociaux mais aussi de remise en cause de la liberté d’expression.

Recherche d’informations ; analyse critique des contenus et des formes ; éducation à l’image, au texte, au son ; droit des enfants et des adolescent.es à recevoir et à diffuser de l’information par la presse écrite, la radio, le cinéma ; présence d’adultes éducateurs sur les réseaux sociaux ; formation aux usages par les jeunes eux-mêmes et formation de tous les acteurs et actrices éducatifs et des parents : de nombreux exemples jalonnent ce numéro de Camaraderie et permettent de découvrir des projets menés dans le cadre scolaire comme dans les temps péri ou extrascolaires.

Les médias sont une source d’influence éducative croissante, permettons aux enfants d’aujourd’hui de s’en emparer. Partant du postulat que l’éducation aux médias et à l’information passe aussi et peut-être avant tout par la pratique, les Francas s’attachent à permettre aux enfants et aux adolescent.es de ne plus être de simples consommateurs et consommatrices d’informations mais de devenir des acteurs et des actrices de la production et de la diffusion de contenus.

Comprendre les modalités de construction de l’information ou de la rumeur, déconstruire les mécanismes à l’œuvre, apprivoiser les outils aiguise en effet mieux que les discours moralisateurs l’esprit critique et permet aux enfants et aux adolescent.es de porter un regard plus éclairé sur les médias.

Couverture Camaraderie 332 - L'éducation aux medias et à l'information - Les Francas Couverture Camaraderie 332 - L'éducation aux medias et à l'information - Les Francas

Camaraderie, le magazine des Francas

 Collection Camaraderie magazine emblématique des Francas

Camaraderie est le magazine emblématique des Francas destiné à leurs adhérent·es. Le journal se veut être un outil d’animation et de vitalité du Mouvement. Ressource éducative et pédagogique, il a pour objectif d’éclairer l’animateur et l’animatrice citoyens. Si la revue est principalement à destination des animateurs et des animatrices, elle s’adresse également à l’ensemble des acteurs vivant le face à face pédagogique.

Pour découvrir les éditions de Camaraderie de 2013 à 2020

Pour contacter les Francas de votre département