« Le Gang des Potos », une première expérience associative pour un projet collectif

Caractéristiques

11-14 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
Conseil d’enfants et d’adolescents, collectif de mineurs, ATEC
Autre
ATEC

« Le Gang des Potos », une première expérience associative pour un projet collectif

Lundi 09 mars en début de soirée, Loane, Maxime, Alexandra, Yoni et Aubin organisaient l’Assemblée Générale constitutive du « Gang des Potos » !  Ces cinq jeunes ariégeois de 10 à 12 ans, se sont lancés dans l’aventure ATEC, un dispositif qui leur permet de construire ensemble leurs projets et d’être accompagnés malgré l’absence de structure dédiée aux jeunes dans cette petite commune rurale.

Accompagnés par le directeur du service enfance de la commune de Villeneuve d’Olmes et par les Francas de l’Ariège, ils concrétisent leurs envies et apprennent petit à petit à s’organiser, à mieux se connaître, à fonctionner ensemble avec de plus en plus d’autonomie pour animer leur projet…

Après avoir élaboré leurs statuts, ils ont préparé un buffet dinatoire notamment pour leurs parents et quelques élus de la commune, en amont duquel ils ont pu présenter leur premier projet : organiser une sortie à la journée entre amis dans un parc toulousain. Ils réfléchissent maintenant à s’installer sur le marché du coin pour quelques mercredis matins afin d’auto-financer leur excursion ! On ne doute pas que leurs bonnes idées et leur motivation leur permette d’atteindre ce but…et sûrement d’autres par la suite !

Une fabrique d’autonomisation, de bonnes idées et d’initiatives qui donne envie même aux plus petits du centre de loisirs de s’organiser collectivement !

Mots clés

Construction
Enfants
Adolescents
Participation