Soumis par FRANCAS09 le
Caractéristiques
Eduquer à l'environnement façon Castillonais
Au Centre de Loisirs du Castillonnais, on se prépare à un été riche en éducation à l’environnement. Ce mercredi 5 juin 2019, un spectacle de marionnettes a mis en scène Madame la Poésie et Monsieur la Science qui ont fait apparaître une « petite » Terre, fille de « Mère Nature », venue alerter sur son état de santé délicat. Les bottes aux pieds, les imperméables revêtus et les parapluies dépliés, les enfants et la fille de la Terre se sont ensuite glissés sous la pluie pour une nouvelle action environnementale : emmener les brebis de la voisine dans le jardin du centre pour quelques jours d’une tonte d’herbe écologique (entendre sans moteur ni essence) !
C’est loin d’être la première fois que l’on aborde la question par ici, aux portes des montagnes du Couserans. L’équipe d’animation de Castillon accorde en effet depuis longtemps une grande importance aux problématiques liées à la nature, en témoigne cet extrait du projet éducatif de la structure : « Favoriser une implication citoyenne et sensibiliser à une réflexion autour de l’environnement et des attitudes et conséquences de nos gestes au quotidien pour l’avenir de la planète. »
Ainsi, plantations, observations des petites bêtes, balades « traces et indices » en forêt, visites de la mare, récoltes de fleurs comestibles, récupération de matériaux pour bricoler, fabrication de nichoirs, etc., sont autant d’actions éducatives courantes proposées aux enfants et aux jeunes de ce territoire. De même, les séjours de vacances prévus cet été tendent en ce sens avec une majorité d’accueil sous toile en gestion libre, entre mer, montagne et milieu équestre.
Depuis le début de cette année scolaire, l’équipe du Castillonnais a exprimé sa volonté d’entrer dans la démarche Centre A’ERE, afin d’œuvrer à la reconnaissance du travail réalisé, de développer leur réseau et les échanges de pratiques, de bénéficier et d’y partager ressources et expériences. Le partenariat avec Les Francas de l’Ariège est en cours, pour l’éducation éco-citoyenne des enfants et des jeunes.