Soumis par omantier le
Caractéristiques
Recyclown
Sensibiliser à l'environnement de manière ludique
Notre objecif est de sensibiliser les enfants au tri sélectif et à l’environnement. Mais on souhaite le faire de manière ludique pour que les enfants apprennent en s’amusant. La récupération est une alternative aux contraintes budgétaires que nous pouvons rencontrer. On souhaite se tourner à nouveau vers une éducation populaire où on essaie de faire le plus de choses possibles avec pas grandchose ; l’essentiel étant d’impliquer les enfants au maximum dans les projets. Pour cela, il suffit d’avoir des animateurs volontaires et imaginatifs, et impliqués sur les projets lancés.
Recycler au centre de loisirs avec Recyclown
Le projet sur l’environnement s’étale sur une longue période puisqu’il fait partie du projet du centre social. Des « sous-projets » d’une durée plus courte sont proposés chaque semaine à partir d'un thème comme celui sur le recyclage. La semaine s'est ouverte par l'intervention de Laurie, ambassadrice du tri à la Communauté de communes. Elle a proposé un jeu pour que les enfants comprennent pourquoi plusieurs poubelles sont à leur disposition à la Charité-sur-Loire. Ils devaient, chacun leur tour, mettre les déchets dans la bonne poubelle. La semaine s'est poursuivie par la création d'une poubelle de tri et de la mascotte. Des enfants sont allés à la déchetterie à un moment où elle n’a été ouverte que pour eux. Ils ont ainsi pu choisir les matériaux recyclables qui les intéressaient. Ils ont pu sélectionner des matériaux qu’ils n’auraient pas trouvés chez eux. À partir de tous ces matériaux, ils ont fabriqué les panneaux pour trier correctement dans la poubelle jaune et ont fabriqué cette fameuse poubelle pour le centre. Ils l’ont faite en bois et l’ont vernie pour qu’elle résiste bien aux intempéries et au temps. Ensuite, ils ont fabriqué la mascotte du centre Recyclown. Les enfants ont d’abord réalisé un dessin de la mascotte puis une mise en commun a eu lieu pour trouver la forme qu’elle prendrait. Ils ont construit cette mascotte avec tous les matériaux à disposition.
Recyclown à la communauté de communes
Recyclown intéresse aussi la communauté de communes qui, par l'intermédiaire de Laurie, a participé à ce projet. Une photo de la mascotte leur a été envoyée avec les enfants qui ont participé au projet pour être exposé dans leur locaux.
Et après
Après, c'est aussi à la maison que le tri doit se passer. Avec ce projet, les enfants vont pouvoir montrer qu’ils savent trier correctement et inciter leurs parents à s’y mettre. Créer du lien entre les parents et les enfants par le biais de tels projets est aussi un objectif que l'on se fixe.