Soumis par Francas Yonne le
Caractéristiques
Le camp bilingue "langue des signes", un camp pas comme les autres !
24 jeunes de 6 à 15 ans, sourds et entendants, étaient présents du 9 au 13 juillet 2018 pour le 1er camp bilingue en langue des signes du centre de loisirs associatif Enfance et Loisirs de Prunoy. Ce projet est le fruit d'un partenariat avec l'association Coeur d'enfant.
Ces jeunes sont venus chercher des relations différentes, une communication plus forte, une attention particulière, etc.
Tous les matins, des cours de langue des signes étaient dispensés par Bachir Saïfi (compagnie IVT). Les après-midi étaient consacrés à des activités artistiques et d'expression, en langue des signes évidemment ! Des jeux pour renforcer l'estime de soi et la confiance ainsi que des activités de pleine nature, des feux de camp et des veillées ludiques étaient également au programme.
Une représentation a été donnée devant les familles le vendredi pour clôturer ce camp riche en émotions, en respect et en solidarité. Les jeunes ont tous réclamé le même camp l'année prochaine mais plus long !
Le projet a débuté en 2017 suite à plusieurs échanges avec l'association Coeur d'enfant au cours desquels des jeux, des contes et des animations signées étaient proposées. Tout cela ayant beaucoup plu, c'est tout naturellement que l'idée du camp a fait surface. La vie quotidienne en collectivité a paru évidente à l'équipe du centre de loisirs pour que les enfants apprennent les uns des autres, communiquent et s'expriment librement.
Les personnes sourdes sont porteuses d'un handicap invisible ; pour certaines, la langue des signes française est un moyen d'expression plus aisé et plus accessible. Elles sont souvent en difficulté pour l'accès aux informations, aux échanges du quotidien, aux discussions en famille. Et pourtant, les jeunes ont besoin de se projeter dans une vie d'adulte, de prendre la mesure de leurs possibilités, d'exprimer toute leur curiosité sans être limités par "l'outil langue".
A la demande générale, nous aimerions proposer ce camp l'année prochaine et souhaiterions avoir la parité entre les enfants sourds et entendants pour plus d'équité et encore plus de dynamique autour de la langue des signes.