Soumis par omantier le
Caractéristiques
Un chateau fort...en maquette
Au cours d'un mini-camp dans l'Yonne, les enfants du centre de loisirs ont visité les chateau fort de Guédelon. Au-delà d'amener les enfants à être plus responsable, plus autonome dans les activités, la vie quotidienne, les temps libres, etc, l'objectif du séjour était de leur permettre de découvrir le patrimoine de la région où ils habitent.
Réaliser une maquette de chateau fort
A partir de cette visite, nous avons proposé aux enfants de réaliser une maquette du chateau. Au travers ce projet, nous souhaitions qu'il comprennent comment construire une maquette et l’importance de l’échelle dans la représentation. Ils pourraient, de plus, prendre goût à cette activité et ensuite onstruire d’autres maquettes de leur propre initiative. Il fallait pour cela qu'ils acquièrent des connaissances pour mieux comprendre un plan, des savoir-faire techniques mais aussi qu'ils comprennent le rôle de chaque élément et de chaque pièce des chateaux forts et de leur organisation.
Notre démarche pédagogique
En premier lieu, les enfants ont été amenés à comprendre pourquoi une échelle est indispensable dans la construction de la maquette. Nous avons choisi une échelle de représentation facile pour que même les plus petits puissent saisir rapidement, le 100ème, cela veut donc dire que 1 mètre dans la réalité est représenté par 1 cm sur notre maquette. ils ont tracé sur une plaque en bois les fondations du château à la bonne échelle après avoir réalisé les calculs. Ils ont utilisé entre autres des règles et des compas pour le faire.
Ensuite, ils ont construit les murs et monter les tours avec les briques que l’on doit découper aux bonnes dimensions. Ils se sont rendus compte que monter les tours était le plus difficile car il faut calculer le périmètre d’un cercle pour trouver le nombre de briques à mettre.
Les murs ont été montés avec les plus petits, cela est plus facile. Il a fallu leur montrer que les briques ne se mettaient pas n’importe comment. Ils voulaient toutes les aligner sans se rendre compte que le mur ne serait pas solide.
Les hourds* ont été réalisées avec des allumettes après que les toursfurent montées. Cela permettait un meilleur maintien des murs et des tours.
Notre démarche a consisté à permettre aux enfants de répondre eux-mêmes aux questions et aux problèmes apparaissant pendant la construction de la maquette. L’animateur responsable de ce projet, Nassim, n’est là que pour les aiguiller.
* échafaudage solide fait de planches, en encorbellement au sommet d’une tour
ou d’une muraille.