Dans le cadre de la démarche Agis pour tes droits, les Francas de l’Ariège, avec la collaboration de 117 Animation Jeunes, ont organisé une Galerie des Droits à La Bastide-de-Sérou, le mercredi 22 novembre 2017.
Tout au long de cette journée, des enfants et des jeunes du département ont visité une exposition d’affiches et de vidéos réalisées par des centres de loisirs éducatifs ariégeois et ont participé à divers ateliers autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Parmi ces animations : de l’écriture, de la bande dessinée, de la photographie, de la lecture, de la discussion à visée philosophique, du théâtre d’improvisation, des jeux et même du grimpe arbre !
En fin d’après-midi, les groupes et les familles présentes ont vécu une séance de cinéma suivi d’un débat sur le film « Les violences à l’école » réalisé par le centre de loisirs du Mas d’Azil. Des échanges riches et intenses ont ainsi eu lieu sur la problématique du harcèlement dans les espaces éducatifs.
Au final, près de 200 enfants et jeunes du territoire se sont mobilisés ce jour : en matinée, deux écoles du séronais ; l’après-midi, cinq centres loisirs et deux espaces jeunes du séronais, de l’arize, de foix-varilhes, du volvestre et du castillonais.
Une belle réussite pour cette seconde édition en Ariège !