Le séjour coopératif de Mijoux

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Le séjour coopératif de Mijoux

Les Francas de l’Ain proposent depuis de nombreuses années aux centres de loisirs affiliés de coopérer pour construire des séjours en hiver et en été. En juillet 2013, 4 structures ont participé à un séjour coopératif à Mijoux, réunissant 34 enfants âgés de 9 à 15 ans.

Nous avons construit ce séjour avec une volonté d’exploiter l’environnement proche pour des activités de pleine nature, et de faire coopérer les participants dans le fonctionnement global de la semaine. Les parents ont été séduits par cette proposition, qui ont parfois vu un retour aux colos de leur jeunesse, quand on ne consommait pas à outrance. La nature nous a fourni tout ce dont on avait besoin pour le programme d’animation, qui s’est affiné sur place avec les enfants. Nous n’avions pas de personnel de service, on s’est organisé entre tous les participants, petits et grands !

Géraldine, Directrice du séjour.

Nous avons fait une randonnée dans la forêt de Mijoux, où nous avons pique-niqué.La randonnée s’est bien passée. On a construit des cabanes, on a joué au loup garou et rempli un carnet personnel de souvenirs qui nous avait été donné. On a parcouru environ 10 km. Cette randonnée était très bien ! »

Trois enfants du séjour

Pendant la semaine,nous avons participé à des tâches collectives, comme mettre la table, préparer le repas avec les animatrices. Nous avons joué à des jeux coopératifs. On était attachés par les pieds avec d’autres enfants et on devait marcher ensemble.C’était pas facile !

Lilou et Killian

Sagamore est un jeu très bien. C’est un jeu avec des totems, avec la nature. Il y avait trois clans : Le clan des montagnes, le clan des rivières, le clan des plaines. Le but du jeu, c’est de récupérer les totems des autres clans pour réussir à gagner la partie. Il y a des personnages, ils ont des pouvoirs spéciaux. J’ai bien aimé ce jeu parce qu’il est collectif et qu’on s’est bien amusé !!! »

Matisse

Mots clés

Activité
Nature
Enfants
Participation