Soumis par hugol le
Caractéristiques
C'est mon patrimoine !
L’été ça nous anime !!
C’est mon Patrimoine !
Juillet 2017
Depuis maintenant 4 ans, les Francas du Rhône et de la métropole de Lyon s’inscrivent dans le dispositif « c’est mon patrimoine » qui a pour but de sensibiliser les enfants et les adolescent à la diversité des patrimoines à travers des ateliers originaux, ludiques, visites théâtralisées, jeu de piste, activités artistiques…
C’est grâce à une étroite collaboration entre les acteurs de l’éducation populaire et les médiateurs des structures culturelles que cette année encore l’édition est une vraie réussite avec un nouveau lieu partenaire et des nouveautés dans la programmation.
Nous avons accueilli 216 enfants âgées entre 7 et 12 ans sur les 10 journées proposées dans les 5 lieux partenaires : Musée Gallo-Romain de Fourvière, Musées Gadagne, L’Auditorium Orchestre Nationale de Lyon, le CHRD, la bibliothèque de Lyon Part Dieu.
Le programme de cette année fût :
Au Gallo-Romain : Résoudre une enquête. Un meurtre a été commis dans une domus (maison romaine), rechercher les suspects, les armes du crime façon cluedo. Cette thématique a été l’occasion d’aborder la justice d’hier à aujourd’hui.
A l’auditorium Orchestre National de Lyon : jeu de piste et découverte musicale. Cela a permis de redécouvrir le quartier de la Part Dieu (architecture des bâtiments, évolution du quartier...) et visite des coulisses de l’Auditorium avec la découverte d’instruments.
Au CHRD : pénurie et entraide en temps de guerre. Visite de l’exposition permanente de la seconde guerre mondiale à travers l’histoire de la vie de Marcel, petit garçon des années 40, et visite de l’exposition temporaire « les jours sans » qui a permis d’animer un atelier pratique « faire son marché en temps de pénurie ». Forum sur l’art de la récup, le gaspillage, la débrouille…
Aux musées Gadagne : la vie de la famille Gadagne à la Renaissance. Découverte de la vie au XVIème siècle à travers le quotidien de la famille Gadagne (visite du petit vieux Lyon). Un atelier pop-up a permis de construire la façade de la cathédrale Saint Jean.
A la bibliothèque de Lyon Part Dieu : Résoudre « le mystère des Nigmes ». 4 ateliers ont été proposés afin de trouver et détruire le monstre avaleur de mot « l’alphabétivor » (atelier bombe à graine, silo fond ancien, livres extraordinaire, livre animé avec l’ipad).
Tous les participants sont repartis avec une création, un badge, un pass ambassadeur et surtout des souvenirs pleins la tête !!
A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !!