Parler des Droits de l'Enfant au centre de loisirs pendant l'été

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
L’éducation aux droits
L'été, ça nous anime !

Parler des Droits de l'Enfant au centre de loisirs pendant l'été

Le projet éducatif du centre de loisirs municipal du Muy, a , parmi d'autres objectifs, l'ambition éducative de développer l'autonomie des enfants accueillis. La découverte de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant est l'un des supports qui a été choisi par l'équipe d'animation pendant l'été.

Ainsi pendant les deux mois d'été, plusieurs activités ont offert aux enfants des différents groupes d'âge, la possibilité de se pencher sur la situation des enfants en France, et dans d'autres pays, notamment les différents pays d'origine des enfants présents. Autravers de la découverte des Droits de l'Enfant, les enfants ont pu appréhender concrètement qu'en Algérie, au Maroc, au Portugal, en Afrique, en Angletterre et en France, les enfants vivaient des situations quotidiennes assez différentes, et les lois, les coutumes et les modes de vie étaient parfois vraiement très différents.

Puis chaque groupe s'est ensuite mobilisé sur autour d'un article de la Convention qui l'intéressait plsu particulièrement.Afin de rendre cela plus accessible pour les enfants, les animateurs avaient fait le choix de quatre albums jeunesse qui évoquent les Droits de l'Enfant et permettent aux enfants de se projeter à aprtir des différentes histoires.

Plusieurs activités ludiques ont également été proposées aux enfants, à partir de la valise-ressources"Droits de l'Enfant" prétée par Les Francas.

Quatre thèmes ont particulièrement retenu l'intérête des enfants durant ces deux mois:

  • Le Droit d'avoir une famille, un toit une identité
  • Le Droit d'être diférent
  • Le Droit à la santé
  • Les types d'habitation selon les pays

Mots clés

Jeu
Activité
Expression
Participation