Jardin’en ville

Caractéristiques

6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Jardin’en ville

Le projet intitulé « Jardin’enville » a été mis en place dans le cadre du centre de loisirs du Centre Social de Beaulieu
implanté à Saint-Etienne pendant les vacances d’été 2013. Il a consisté en la mise en place d’animations en direction d’enfants âgés de 7 à 8 ans autour du jardin pédagogique implanté sur la structure depuis 4 ans. De nombreuses animations ont été organisées autour de cet outil au fil des années, notamment en s’appuyant sur les compétences de nombreux bénévoles. 
 
Cette année, nous avons souhaité faire perdurer la dynamique pendant l’été en s’appuyant notamment sur les compétences d’une animatrice en formation BPJEPS développement durable. Sa présence permanente sur le jardin à permis aux enfants de découvrir le jardin et la biodiversité, de les initier au jardinage et de créer une cohésion dans le groupe.
 
Au travers des différentes animations proposées les enfants ont réellement pu observer pour comprendre « Qu’est-ce qu’un jardin potager ? » : observation à la loupe des plantes pour la connaissance de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leur cycle de vie, les différentes catégories de légumes, les petites bêtes du compost…  Il ont pu aussi manipuler les plantations, confectionner un herbier ou un épouvantail. Avec l’aide d’animateurs de la FRAPNA, les enfants ont ainsi pu découvrir les jardins potagers implantés à Côte-Chaude. Les enfants ont également participé quotidiennement à l’entretien du jardin. Ils se sont ainsi occupés de l’arrosage, des récoltes et de l’alimentation des deux bacs à compost à partir d'un tri des déchets effectué après chaque repas de midi.
 
Ce projet a un double impact :
- écologique : économie d’eau par le paillage, utilisation de bacs à compost, fabrication d’hôtels à abeilles, fréquentation du jardin et de ses abords par les oiseaux (nidifications proches), plus grande diversité d’insectes.
- social : le jardin crée du lien avec les différents acteurs (avec les salariés de la structure, entre les enfants, avec les parents). Nous avons pu observer de l’entraide entre les enfants et une cohésion de groupe entre les filles et les garçons pas toujours évident à obtenir. Ceci est dû au fait que les enfants ont pris beaucoup de plaisir tout au long du projet. Certains étaient réfractaires sur les premières animations mais se sont rapidement pris au jeu au point de réclamer d’aller au jardin (volontariat pour aller arroser et pour aller vider le compost). Nous avons également pu observer le fait que certains enfants ayant du mal à se concentrer n’avaient plus ce problème à travers les animations jardins. Tous ont fait preuve d’un grand intérêt et ont posé beaucoup de questions.

Mots clés

Activité
Nature
Enfants