Soumis par omantier le
Caractéristiques
Nevers, 27 juillet 2014, ça ronronne dans les paddocks !
La course de push-car est un projet lancé par les Francas de la Nièvre. Cette année, c’est la 6éme édition du Grand-prix départemental. Le but principal de cette opération est de rendre visible une action éducative qui mobilise les centres de loisirs du département.
Un push-car, c'est quoi ?
L'activité "push-car" permet de sensibiliser les enfants aux activités scientifiques et techniques. Ils vont devoir apprendre
à expérimenter pour fabriquer leur engin. Ils devront tester plusieurs assemblage de roues, différent type de direction et même de caisse et apprendre de leurs erreurs pour réussir à développer le meilleur véhicule possible au regard des épreuves qui les attends durant le Grand-prix. Toute une démarche scientifique va être passée en revue au cours du processus de fabrication.
La fabrication se faisant en équipe, elle favorise l’esprit d’équipe et la mise en commun d’informations et d’idées. Les enfants vont devoir échanger, s'écouter et être solidaires les uns des autres pour avancer le plus efficacement possible dans leur projet. Au-delà de l'aspect compétition, le Grand-prix permet de valoriser le travail des enfants, les efforts qu’ils ont fournis dans leurs recherches, et leur imagination. Beaucoup de compétences sont mobilisées chez les enfants participant à la fabrication d’un push-car. Ce projet développe leur inventivité et leur débrouillardise. Les échanges, l'écoute et le respect de l'autre sont essentiels Ils se confrontent à leurs erreurs et apprennent collectivement à les accepter pour avancer.
Une rencontre avant tout conviviale
Le Grand-prix a été préparé par les équipes depuis plusieurs mois. Les push-cars sont aussi décorés pour l'occasion, les enfants déguisés et leur carnet de bord qui explique toute l'histoire du projet est exposé au public. C'est avant tout un fête conviviale où le meilleur esprit sportif règne. Trois épreuves sont au programme, le relais, le push-pousse et le push-cross.
Ce 27 juillet, à Nevers, ville partenaire de l'évènement, nous comptons 150 enfants de la Nièvre issus de différents centres sociaux, la Baratte, Bords de Loire, espace social Grand-ouest, Corbigny et de centres de loisirs, Lucenay, Varennes-Vauzelles, château des Loges, Albert Bayet, le club Léo Lagrange et les enfants du métro. Les enfants inscrits ont entre 3 et 18 ans.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants et au public venu nombreux : "Lire et faire lire" anime des temps de lecture et l’UFOLEP propose une activité sport de plein air avec un parcours de disc golf. Le CNES a mis à disposition une exposition sur la problématique "Comment envoyer une fusée dans l’espace"
Enfin, 40 bénévoles des Francas aide à la gestion de la journée, l’organisation du terrain et à la sécurité.