Quand le centre de loisirs de Sarlat Invite Le Ballet Folklorico National de la Paz de Bolivie…

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L’éducation à l’interculturel

Quand le centre de loisirs de Sarlat Invite Le Ballet Folklorico National de la Paz de Bolivie…

Nous sommes « comme » des reporters des centres de loisirs et nous parcourons notre territoire Wayra et moi pour rencontrer les enfants et piocher un max d’informations. Piocher pour pouvoir raconter ce qui nous est dit. Questionner le quotidien du centre de loisirs, ce qu’on y fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.

Cela nous permet de pouvoir décrire et raconter vos mots, vos joies, vos rencontres, vos découvertes, et nous sommes bien tombées parce … 

Aujourd’hui au centre de loisirs du Ratz-Haut à Sarlat, il se passe quelque chose d’un peu spécial : Le ballet Folklorico national de la Paz de Bolivie est accueilli par les enfants du centre de loisirs du Ratz-Haut à Sarlat. Au programme de cette journée, rencontre, danse, chants et spectacles.

 

Jaime de Bolivie et Benjamin de Montignac nous expliquent : PHOTO 1

 

Benjamin : « C’est une journée d’échange avec les enfants : Echanger la culture bolivienne avec celle des enfants, c’est partager des choses, des danses pour que les enfants puissent s’enrichir de tout ça. »

Jaime et son ballet folklorique national de la Paz de Bolivie sont en France depuis 10 jours. « On participe à de nombreux festivals. C’est très joli ici, dans le centre de loisirs. Aujourd’hui, avec les enfants c’est le meilleur accueil. Aujourd’hui, pour nous, c’est très émouvant avec les drapeaux de la Bolivie et toutes les petites choses qu’il ont préparés. » En effet, dès le portail passé, nous voyons des décorations aux couleurs de la Bolivie. Et nous apprenons que les colliers que portent les invités de Bolivie ont été fabriqués par les enfants du centre pour souhaiter la bienvenue.

  

 Léa, Matis, Jade, Anaé, Sarah  (PHOTO 2)

QUESTIONS APRèS QUESTIONS … Medley des réponses

 

 Aujourd’hui, il y a quelque chose d’un peu particulier au centre de loisirs du Ratz Haut à Sarlat, qu’est-ce que c’est ?

« Il y a des boliviens qui viennent voir comment ça se passe au Ratz Haut et visiter. On va faire de la danse avec eux. On va voir leur spectacle. »

 

Comment arrivez-vous à communiquer ?: « C’est un peu compliqué mais ça va. Il y a des personnes françaises qui traduisent. Moi je sais dire : Hola como estas ? Gracias / Bonita / muy bien »

 

Cette rencontre ça vous apporte quoi ?

 « Je peux communiquer avec eux : je joue au « shifoumi », au UNO, on dessine aussi, c’est international ! »

« On communique avec les gestes aussi. Ça nous apprend à parler avec des gestes.

Et puis aussi, cette rencontre, Ça nous apporte de la joie, du bonheur ! »

Ambrosa, Raphael, Gabin, Nina, Rayan  (PHOTO 3)

Ils nous racontent :

« Aujourd’hui, il y a des gens d’un autre pays, la Bolivie. »

Que vous apporte cette rencontre ?  « de la musique, de la guitare, du ukulélé. C’est une guitare pas comme les autres, parce qu’elle est plus petite.

Et de la flute, elle est en bois. »

Charlotte, Mattéo, Bettina (PHOTO 4)

« Il y a les boliviens qui viennent nous rendre visite on attendait ça depuis hyper longtemps, c’est comme une petite fête qui se prépare. On a été surpris on ne savait pas qu’il aurait autant de musiciens et danseurs boliviens. Quand ils sont arrivés, on a fait une danse et une chanson : « lever les mains en l’air, allez allez ! »

 

On parle comment ?  « On essaie de faire avec les gestes. Pour se comprendre plus. »

 

Quelques mots d’espagnol ? « hola que tal ? »

« On leur apprend et ils nous apprennent »

 

« Ils sont d’un pays trop loin de la France alors on est content de les voir.

 Ils viennent de très loin, d’Amérique du sud,

T’as l’impression que c’est le bout du monde alors on est impressionné » 

 

Mots clés

Expression
Arts
Participation