Vivre ensemble, tel est l'objectif principal de notre base... Il se décline en plusieurs axes : le respect de soi et des autres, la solidarité, la responsabilisation des enfants au sein du groupe, la gestion en autonomie. On souhaite rendre les enfants autonomes le plus possible. On aimerait qu’ils réussissent à acquérir de l’autonomie vis-à-vis de leurs parents dans leur vie de tous les jours afin qu’ils puissent évoluer en collectivité de manière responsable.
80 % des enfants venant à la Ferme creuse sont originaires de Dijon. Certains vivent aussi à Poitiers ou Nancy. Les 25 enfants profitant du séjour vivent presque intégralement en ville.
Une thématique environnement
Pour ce faire, on propose aux enfants un séjour collectif à la campagne. Les animateurs trouvent des activités en lien avec ses objectifs pour mettre en place les vacances. Une animatrice environnement gère des activités spécifiques et s’occupe des animaux. Elle encadre des groupes d’enfants pour faire des activités sur le thème de la nature. Des constructions de barrages et de radeaux ont été proposées. Ils ont aussi pu pêcher avec une épuisette pour observer les petits animaux qui vivent dans la rivière.
Hier, les enfants ont fabriqué un camp pour les Lilliputiens. Ils devaient prendre que des objets naturels pour faire nos constructions. Il y en a qui font des maisons avec des bâtons, de l’herbe, de la paille. D'autres ont construit une forteresse pour les lilliputiens; pour qu’ils puissent se protéger, ils ont utilisé des bogues de marrons avec les pics ! Mais il y en a qui ont triché et qui ont pris des élastiques…
Des enfants acteurs de leur séjour
Tous les jours, on propose aux enfants avant la veillée de faire une « réunion d’enfants ». Le but de ces réunions quotidiennes est de faire le bilan sur les activités du jour et celles qu’ils aimeraient faire, d’organiser le matériel du centre, de gérer le relationnel de la vie quotidienne. On veut les amener à s’autogérer et à parler de ce qui va et ne va pas au sein du groupe pour désamorcer les conflits.