Wakeboard, Canoë et Glisse !

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation physique et sportive
L'été, ça nous anime !

Wakeboard, Canoë et Glisse !

Pour démarrer la période estivale, les jeunes du centre ados de la Séguinie ont découvert des activités sur le thème de la glisse. Ce fût l’occasion d’aborder des activités diversifiées et novatrice comme le wakeboard, le roller hockey, le ventriglisse, ou bien encore le canoë kayak. Notre groupe d’ados a pu s’initier à ces activités sportives, autant d’occasions pour les jeunes de connaître plein de sensations incroyables ponctuées de fous rires.

En ce mardi 11 juillet, les plus jeunes du groupe, accompagné de Léo Millepied sont partis vers le wakepark à Izon dans un cadre idyllique situé en pleine nature pour une activité pas très connue, le wakeboard. C’est le moment d’un petit historique : Le wakeboard, de l’anglais wake, sillage, et board, planche, est un sport nautique né au début des années 1980, associe les techniques du ski nautique et du surf. Le «  wakeboarder » est relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte sur l’eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate. Le but principal de ce sport est de retrouver des sensations de glisse comparables à celles d’autres sports en vogue sans avoir besoin de conditions météorologiques particulières (vent, houle, etc.).

Aux premiers abords, ce ne fût pas une mince affaire !! Il faut travailler son équilibre, la confiance en soi, accepter le plouf dans l’eau !! Au fil de la matinée, nos apprentis wakeboarder, après s’être conseillés, encouragés, se sont vite fait la main et ont profité pleinement du lac et du cadre. La pause déjeuner fut la bienvenue. Lors de ce temps, ils ont délibéré pour choisir le programme de l’après-midi : une promenade à Bordeaux, une balade au domaine de la Burthe ? Après échanges et vote, c’est la forêt de la Burthe qui a remporté les suffrages. Après avoir aperçu la maison des sorcières, lieu mythique de ces bois, les jeunes se sont attelés à ramasser des bambous avec pour objectifs de créer une ou des cabanes dans le parc de la Séguinie.

A l’initiative de l’Émulation Nautique de Bordeaux, le 20 juillet, les ados ont pagayé tranquillement sur le lac à bord d’un canoë ou d’un kayak et ont pu profiter d’un point de vue unique sur la ville à travers cette belle randonnée. C’est un Bordeaux inédit qu’ils ont découvert en pratiquant un sport de nature authentique. Le canoë a été inventé par les amérindiens et le kayak, engin ancestral, fut utilisé par les esquimaux. Le canoë kayak est sans aucun doute l’activité la plus adaptée à la découverte de l’eau et c’est une invitation à une balade pas comme les autres où s’allient la découverte de l’eau et le plaisir du jeu. Un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire pour ce groupe de jeunes fantastiques.

A très vite pour de nouvelles aventures !!!

 

Contact :

Léo MILLEPIED  et Romain DE SANTI – cltresses {Arobase] francas33 [Point] fr

CL La Séguinie 11/14 – Tresses – Coteaux Bordelais

 

 

Mots clés

Jeu
Activité
Adolescents