A LA DECOUVERTE DU BENTHOS :C'EST MON PATRIMOINE A TOULON
Pendant la semaine du 10 au 14 Juillet, ce sont des adolescents de centres de loisirs municipal (TOULON) et associatifs (Centre social Toulon Ouest et Nouvel Horizon) qui ont été accueillis au Muséum Départemental du Var dans le cadre du partenariat noué avec Les Francas du Var.
Ainsi le parcours destiné à ces adolescents s'est décliné autour de quelques objectifs:
s'intéresser au parcours du fleuve Las
découvrir son importance dans l'écosystème
découvrir l'écosystème de la baume de Dardennes (spéléologie)
réinterpréter le vivant dans une pratique audiovisuelle
et de 4 étapes
Visite de l'exposition temporaire du Muséum: cette étape a permis d'amener les adolescents dans le Muséum, de leur faire découvrir les scénographies et les différents dispositifs créés pour intéresser le visiteur. Le thème de cette exposition: le Benthos petit peuple de l'eau
Sur le terrain!: il s'agissait ensuite de retouver les éléments découverts dans l'exposition in sitù, dans le fleuve Las (plantes, insectes...) et de visiter la résurgence souterraine du fleuve afinde compléter les prises de vue et capatation vidéo.
Réinterprétation artistique: avec la complicité d'un vidéaste, les adolescents ont été amenés à créer un imaginaire impiré de l'élément aquatique et de la faune, en utilisant des tablettes numériques.
Restitution: un temps de présentation des petits films réalisés. En voici un exemple:
Un parcours apprécié par des adolescents souvent étonnés d'avoir découvert un fleuve souterrain, sous le jardin du Muséum, et qui ont su passer sans effort, de la dimension naturaliste à la dimension culturelle de cette relation inédite avec l'Eau et le petit peuple de l'eau