Cet été, Les Francas et CICLIC (agence régionale du livre, de l’image et de la culture numérique) se sont associés pour faire découvrir aux enfants des centres de loisirs, l’art cinématographique, développer l’expression artistique et permettre aux enfants de rencontrer un professionnel du domaine afin de comprendre les enjeux de la création, de la production et de la diffusion d’un film.
C'est pourquoi certaines rencontres avec un professionnel ont été le moment de découvrir et d’apprendre la naissance du cinéma au travers d’atelier du type poubellotrope, création de thraumatrope, projection de lanterne magique etc… Tandis que d'autres sont permis, à partir de la découverte et de l'analyse du travail d'un cinéaste ou des caractéristiques artistiques et techniques d'un film en particulier(l'histoire, les personnages, les intentions, le rythme, le cadre, la lumière...), l’atelier remake. Soit la création d'un film "à la manière de".
Ce dernier atelier a permis au groupe de tourner une version personnelle d'un extrait du film "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin. A l’heure, où la vidéo amateur est en plein essor, il semble nécessaire que les enfants puissent comprendre les différences entre pratique culturelle amateur et pratique professionnelle et ainsi découvrir les caractéristiques spécifiques liés à la production cinématographique.
Pour apporter de la cohérence, et renforcer l’accompagnement des enfants dans l’analyse d’une œuvre, d’un film, d’une image il est primordial que les co-éducateurs soient suffisamment informés et prennent une part active. C’est pourquoi nous souhaitons, que les familles (parents, grand parents, frères, sœurs) puissent participer aux rencontres organisées avec l’intervenant et puissent vivre ensuite une séance de cinéma de plein air devant le très beau film d’animation: Le chant de la mer ! ou le film Les Temps Modernes.