Soumis par Damien Dumont le
Caractéristiques
Rencontres partenariales
A l'heure de la réorganisation des terrritoires, il nous a semblé primordial cet été de développer des projets mettant en avant la politique partenariale de l'association. Deux projets phares ont ainsi vu le jour: deux séjours de 3 jours sur la thématique "Cirque et Environnement" les deux premières semaines de juillet, et la dernière semaine d'août, un projet multi-activités permettant aux associations et clubs sportifs qui le souhaitaient, d'initier les enfants à leurs activités. L'AVL (Association Vacances Loisirs) coordonnait ces 2 projets.
Les séjours se sont déroulés à Lamothe Landerron, au pôle d'éducation à l'environnement de La Grange. Ils ont chacun permis d'accueillir 14 enfants dont 3 en situation de handicap, grâce à un travail très étroit avec les Instituts Médicaux Educatifs locaux (Saint-Macaire, Lamothe) entrepris depuis plusieurs années maintenant. Les activités nature étaient assurées par un animateur de La Grange alors que les activités cirque l'étaient par les intervenants de l'association Ouistiti Circus, toutes les deux basées sur le territoire. En plus des activités, les enfants se sont également impliqués lors des temps de vie quotidienne et particulièrement ceux des repas. Cette co-construction de projet a été très positive et suscite l'envie de continuer à faire ensemble.
La semaine "multi-activités" avait pour but de présenter aux enfants l'ensemble des ateliers qui se dérouleront pendant l'année sur l'ensemble du territoire Saint-Macais. Les enfants, d'âge maternel et élémentaire, ont ainsi pu découvrir les arts martiaux, le foot, la danse ou encore le théâtre avec l'association Emerg'en Scène, et rencontrer les animateurs et intervenants qui les animeront tout au long de l'année. Les fortes chaleurs ont quelque peu perturbé le déroulement prévu initialement, mais après quelques réadaptations de lieu et de durée, tout a bien fini. Cela a été très enrichissant pour les enfants. Mais les réorganisations territoriales en cours génèrent quelques craintes chez certaines associations locales et ont été un véritable frein à leur participation.