Pêche à pied à Claouey

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux territoires
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Pêche à pied à Claouey

Chaque semaine les enfants du Centre de Loisirs Educatif (CLE) "La Pinède" de Sainte-Hélène ont bénéficié d'une sortie commune réunissant petits et grands. La première s'est déroulée sur la commune d'Andernos pour une séance de cinéma et une belle balade sur la jetée. La deuxième s'est déroulée sur le lac du Moutchic à Lacanau. Pour la sortie de ce dernier mercredi, les enfants ont découvert la pêche à pied sur le bassin d’Arcachon, à Claouey.

Nous souhaitions proposer aux enfants une activité qu'ils ne connaissaient pas: seuls trois enfants sur les 29 avaient déjà pratiqué la pêche aux crabes. Nous voulions aussi leur faire découvrir un nouvel environnement et ses caractéristiques. L’objectif le plus important étant, bien sûr, de leur faire vivre une journée de vacances inoubliable.

Valentin et Alexia nous ont accueilli sur la place de Bertic à Claouey. Ils travaillent tous deux pour l'association CAPTERMER (association d'éducation à l'environnement). Ils nous ont présenté le site et le matériel qu'ils allaient nous prêter. Ainsi, munis d'épuisettes et de seaux, nous nous sommes avancés vers les petits chenaux.

Ensuite, ils nous ont expliqué une technique pour attraper diverses espèces aquatiques : les poissons, comme les guppy des sables par exemple, mais aussi les crabes et les crevettes. Les enfants étaient très fiers de nous montrer ce qu'ils avaient réussi à pêcher.

Puis Valentin, nous a présenté les crabes, et la différence entre le mâle et la femelle. Il a expliqué comment les attraper sans se faire pincer. Il a montré les différences entre les deux grosses pinces. Nous avons également observé à l'aide d'un "gobelet-loupe" les poissons et les crevettes que nous avions attrapés.

Nous avons divisé le groupe en deux. Le matin, les plus jeunes ont participé à l'activité, tandis que les plus grands faisaient des jeux sur le sable. Puis nous avons inversé. L'après-midi, nous avons fait une promenade le long de la plage. Elle fut bien sûr agrémentée de quelques explications sur les spécificités du bassin d’Arcachon. Certains enfants appréhendaient la vase et les crabes. Finalement, Valentin a réussi à leur faire oublier cette appréhension par de petites astuces ludiques.

Mots clés

Sciences
Nature
Espace
Enfants