Soumis par DavidM le
Caractéristiques
Un mois d'août en pleine nature pour les jeunes d'Ambarès et Lagrave
- « Tu fais quoi, toi en aout ? »
- « Bin rien, je reste sur Ambarès et je m’ennuie… »
- « Viens au centre ados, il y a plein de choses de prévues ! »
Ils se sont retrouvés ainsi à une vingtaine d’ados durant le mois d'aout à l’Espace Jeunesse Rosa Bonheur dédié aux 11 - 14 ans. Ils ont pu participer à de nombreuses activités autour du thème « pleine nature ». L’équipe d’animation s’est appuyée sur le projet pédagogique établi tout au long de l’année. Le but était de préparer des actions en concertation avec les jeunes. Le planning a été établi durant chaque vacances scolaire pour répondre au mieux à leurs envies.
C’est dans ce cadre qu'ils ont pu s’initier au surf au Cap Ferret et à l’accrobranche à Fargues-Saint-Hilaire. Ils ont participé à des sorties baignade au lac ou à l’océan. Ils sont allés à Saint André de Cubzac jouer au foot en salle. Tout cela dans le but de découvrir de nouvelles activités en salle ou en pleine nature. Pour les quelques jeunes n’ayant pas l’occasion de partir en vacances, l’Espace Jeunesse permet de sortir d’Ambarès et Lagrave pour pratiquer de nombreuses activités qui sortent de l’ordinaire, extra ordinaires.
Chaque semaine, le planning des activités comportait des créneaux appelés « Vac’acteurs». Nous avons créé ce mot pour décrire les moments où les jeunes sont acteurs et décideurs de leurs vacances. Ce sont des temps où les jeunes choisissent et organisent leurs activités. Chaque semaine, ils se réunissent pour préparer la séance de la semaine suivante. Ils peuvent ainsi organiser librement leur journée : activité, repas et transport. Les seules contraintes sont le budget alloué et la pertinence de l'activité. Pour beaucoup d’entre eux, ces journées ont été l’occasion de se responsabiliser davantage et devenir plus autonomes.
Enfin, et pour la première fois, un groupe de 15 jeunes a organisé de bout en bout son mini séjour en Dordogne du 8 au 12 août. Ils ont choisi le camping à la ferme équestre pour être au plus près des chevaux ! Au programme : équitation et canoë, sans oublier la participation aux tâches ménagères. Pour un dépaysement assuré, ils ont également visité le village du Bournat. Ce parc d’attraction a pour thème « la France en 1900 ». Il se présente comme un vrai village périgourdin de cette époque. Il regroupe les bâtiments publics (école, bureau de poste, chapelle, lavoir, etc.). Il comprend également des ateliers d'artisans (four à bois du boulanger, moulin à vent qui moud la farine, moulin à huile de noix, atelier de potier, du photographe, du tresseur de blé, etc.). On trouve même des manèges et une fête foraine. Dans la plupart des ateliers, l'artisan est présent. Il fait des démonstrations de son savoir-faire et répond aux questions des visiteurs.
Si l’on en croit les bilans journaliers faits avec les jeunes, ces vacances 2016 ont vraiment été « trop cool ! ».