Rencontre tri-nationale de jeunes (France, Allemagne, Pologne)

Caractéristiques

18 ans et plus
Vacances d’été
Séjour européen, international ou d’échange
L’éducation à l’interculturel
L’éducation à l’Europe
L'été, ça nous anime !

Rencontre tri-nationale de jeunes (France, Allemagne, Pologne)

Du 17 au 31 Juillet 2016 au Centre d'Amaury, à Hergnies (Nord), de jeunes Allemands, Polonais et Français âgés de 17 à 25 ans, se sont rentrouvés le temps d'un séjour sous la thématique commune "Mémoire et Education à la paix".

Cette rencontre a été construite dans la continuité de trois années d'échanges de jeunes. Le projet qui a débuté en 2014 par une rencontre à Erfurt et Weimar entre l’association le Volskbund, l’Association Départementale des Francas du Nord et l’école de Gorliz.

Les  temps qui ont suivi ont amené les jeunes à se rencontrer sur des thématiques communes, des thématiques qui impliquent des situations d’échanges véritables (sur les chemins de la mémoire…).

En 2015, les jeunes se sont retrouvés en Pologne où les trois organisations ont coopéré autour de la mémoire, de l’histoire qui les lie ainsi que du patrimoine.

Dans la démarche de travail autour de  la mémoire des nations, une approche a été faite notamment autour de la grande guerre, afin d'amener les jeunes à échanger  sur "quelle vision avons-nous de la paix, ici, en Europe et dans le monde ?", et " comment la construire et l’entretenir ensemble ?".

Pour cela, les jeunes ont vécu des situations d'échanges diversifiés au travers : 

  • de temps d'animation de débats (relation filles/garçons, "les jeunes parlent au jeunes", "notre vision de la paix en Europe", débats philosophiques...)
  • d'animations linguistiques (découverte, déblocage, apprentissage...sous forme de jeux)
  • de visites culturelles (Notre-Dame de Lorette, site Canadien de Vimy, musée de Dunkerque, Lille, Paris, le musée Lewarde...)
  • de pratiques de loisirs (Accro-branche, tandem, Paddle, vtt, veillées...)
  • de temps conviviaux (vie collective, organisation de soirées et de veillée finale...)
  • de rencontres (association "Les amis du patrimoine", les jeunes entre eux, l'environnement local, la culture...)
  • Chantier d'entretien de sépultures militaires

 

Mots clés

Construction
Expression
Vie quotidienne
Jeunes
Participation