En août, ça bouge et ça remue à Triboulet

Caractéristiques

3-5 ans
Vacances d’été
Mini-camp, mini-séjour, séjour de loisirs, séjour court
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L'été, ça nous anime !

En août, ça bouge et ça remue à Triboulet

Le centre de loisirs éducatifs (CLE) de Triboulet est particulièrement actif en ce mois d’août 2016 : plusieurs séjours sont au programme pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Pendant la deuxième semaine, les enfants du CLE sont partis sur la base établie par les Francas de la Gironde à Bombannes pour un séjour « entre deux eaux ». Ils y ont retrouvé d'autres enfants d'Ambarès-et-Lagrave ou des Coteaux Bordelais, l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de multiplier les échanges. Les participants ont découvert des activités nautiques comme le catamaran et le surf. Ils ont également pu profiter de cette magnifique situation, en forêt pour des balades et au bord du lac pour des baignades régulières. Pour finir, un grand jeu a été organisé avec plusieurs pôles sportifs : tir à l’arc, lancer de tongs, möllky, volley-ball et tennis de table. Enfants et animateurs sont revenus enchantés de ce mini séjour.

La troisième semaine du mois, les enfants de Cenon et des Coteaux Bordelais ont participé au festival Francas’Folies. Il est organisé par les Francas de la Gironde sur la base d’été de Bombannes. Il regroupe des spectacles de cirque ou d’arts de la rue. Cette année, pour la première fois, les spectacles sont ouverts aux visiteurs extérieurs au groupe.

« Le Volarium », spectacle de la compagnie Méchanic Circus avec Emilien MEDAIL a ouvert le festival mardi 16 août. Il a été suivi par « Fuite de sons » de Vincent Macias, le mercredi 17 et « La messagerie Tarabusque » de la Fatal compagnie. Le second spectacle a démontré aux spectateurs que l’on peut faire de la musique en recyclant nos déchets. Le spectacle de clôture les a, quant à lui, entrainé dans les turpitudes de la vie d’Horace, son personnage principal.

Le Festival a été également l'occasion pour les enfants de s’initier à différents ateliers artistiques. Tout d’abord, il y eu de la musique avec des instruments fabriqués avec des objets de récupération (bouteilles d’eau, etc.). Ont suivi deux heures d’ateliers de cirque avec divers agrès devant la pagode où a eu lieu le spectacle du soir. Les enfants ont adoré s’essayer au mat chinois, à la jonglerie, au hula-hoop ainsi qu’à d’autres exercices d’adresse et d’habileté.

Tout le monde est revenu des Francas’Folies avec des souvenirs plein la tête. Cette édition du festival a permis à nombres d’enfants d’expérimenter les arts du cirque, de laisser libre court à leur créativité musicale et d’apprendre à vivre les uns avec les autres. Les spectacles ont su trouver le chemin vers leurs sourires.

Le jeudi 18 août, le centre de loisirs de Triboulet a invité les enfants âgés de 5 ans du CLE de la Ré d’Eau à partager une nuit sous la tente. C'était l'occasion de familiariser les plus jeunes à leur futur centre de loisirs de Triboulet et également de faire connaissance avec les nouveaux copains, car en septembre ils entrent à l'école élémentaire. Ainsi, ils ont pu ensemble préparer le repas, participer à une veillée et se coucher paisiblement dans les tentes pour profiter d’une nuit en camping.

A Triboulet, au mois d’août, ça bouge, ça remue, bref ça déménage !

Mots clés

Jeu
Activité
Expression
Arts