Soumis par DavidM le
Caractéristiques
Une nuit sous les étoiles
Le centre de loisirs La Ré d’Eau à Cenon a accueilli 16 enfants de 4 à 12 ans pour une nuit commune aux deux centres de loisirs (La Ré d’Eau et Triboulet).
Cet événement était l’occasion de constituer un groupe dans lequel chacun avait sa place pour que, tous ensemble, ils puissent décider du déroulé de cette nuitée.
Nous nous sommes tout d’abord réunis pour décider où mettre les tentes. Ce fut l’occasion d’entendre les propositions de chacun en ce qui concerne les emplacements. Ce fut surtout l’occasion de décider de qui allait s’installer dans quelles tentes !!! Il en a été de même pour l’emplacement du repas : plutôt sur des tables ou bien, en pique-nique à même le sol ? L’intérêt de cette discussion étant de permettre à chacun de s’exprimer, d’entendre les propositions des autres pour, au final, valider une décision collective qui satisfasse tout le monde.
Une fois tous ces aspects organisationnels définis, les enfants se sont empressés de récupérer leur tente et leurs affaires afin de s’installer. C’est dans la bonne humeur et l’excitation que le campement prend forme progressivement. Même si, à la fin, une chaussure, 3 chaussettes et 2 doudous trainent au sol, chaque vêtement retrouve facilement son propriétaire et une place dans chaque tente.
Il est maintenant temps de préparer le repas et de passer à la douche. Une organisation parfois à l’initiative des enfants se met en place, ainsi les plus grands s’occupent du séchage des cheveux. Pendant ce temps, un autre groupe installe la table à l’extérieur. N’oublions pas les petits cuistots qui s’activent derrière les fourneaux pour préparer le dîner.
Le repas est festif. Une guirlande de couleur éclaire les assiettes comme dans une guinguette. Les melons, salades et croque-monsieur sont partagés entre les enfants et les adultes. S’il nous arrive de ressentir un instant d’inquiétude dans les yeux de certains enfants, ils sont rapidement soulagés d’avoir à leur côté un animateur ou une animatrice qui prend le temps de les réconforter.
Le temps passe vite et l’heure du spectacle approche. A défaut de pouvoir observer les étoiles, l’équipe d’animation propose aux enfants un spectacle d’ombres chinoises en plein air. Un tissu blanc, une lampe de poche et des animateurs plein d’imagination suffisent pour créer une atmosphère apaisante et féérique pour des enfants. Après le spectacle, chacun retrouve son lit de camp pour la nuit.
Le soleil est déjà couché quand les enfants rejoignent Morphée…
Une nouvelle journée commence. Celle-ci se déroule d’une manière atypique. Alors que certains enfants dorment encore, les petits lève-tôt se retrouvent pour le petit déjeuner. La dynamique et l’excitation de la veille laissent la place au calme et aux yeux encore endormis. Les bols de céréales se vident à peine qu’il faut déjà retrouver son centre, son groupe et raconter à tous les copains cette nuit incroyable. C’est un peu comme une répétition avant de pouvoir tout raconter de nouveau en fin de journée aux parents.