Soumis par NICI le
Caractéristiques
Nos petits poètes
Durant les mois de mars à juin 2016, l'Association Départementale Les Francas de Fort de France en Martinique, a mis en place des activités autour des droits de l'enfant avec certains établissements scolaires.
C'est ainsi, que les enfants de CE1 d'interclasse de l'école Marius Hurard à Fort de France ont décidé d'écrire une poésie sur les droits de l'enfant. Accompagnés de leur animatrice Natacha, ils ont, dans un premier temps, découvert les 10 points clés de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Chacun a donné son opinion et sa vision sur chacun des points. Ils les ont exprimés par des dessins, mini-débats, chants... Dans un second temps, ils ont sollicité leur animatrice afin que tous ces mots soient représentés par une seule chose simple et touchante : la poésie. Ils l'ont illustré à leur manière d'entant.
Vive les vacances !
Cette année 2016, l’Association Départementale Les Francas de Martinique fait le focus sur 3 séjours se situant respectivement dans le Nord, le Centre et le Sud de la Martinique : Camps d’adolescents au MORNE ROUGE, l’ALSH de Coridon à FORT DE FRANCE et l’ALSH de Thoraille à RIVIERE SALEE.
Viiiive Les Vacannnces !!!
Nos enfants ont pu profiter cet été d’une variété d’activités culturelles, sportives et manuelles avec un clin d’œil sur Les Droits de l’Enfant.
L’objectif commun des différents projets pédagogiques est de développer l’autonomie, la socialisation et la participation de chaque enfant avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
Durant ces quelques jours en juillet, les jeunes ont pu renforcer leur « fibre » artistique et sportive.
Au Morne Rouge, une vingtaine d’adolescents ont découvert ou redécouvert la commune au travers l’escalade, la vannerie, la danse Bèlè entre autre.
Se trouvant hors du cocon familial, ils ont fait preuve de maturité en respectant la chartre du bien vivre ensemble qu’ils ont écrit ; pratiquer les différentes activités proposées avec un esprit de camaraderie et de complicité.
Fort de France, au quartier Coridon, en juillet, plus d’une vingtaine de jeunes de 3 à 14 ans ont donné à leur séjour un air de partage et de bien-être. En plus des activités planifiées, les jeunes ont invité un autre centre de loisirs à une journée sportive sur le thème de minis olympiades. La convivialité, le bien-être, le respect étaient au rendez-vous, sans oublier, bien entendu, le but de la journée : jouer en équipe et remporter le plus de points sur une grande diversité de jeux sportifs. En somme, un très bon et beau moment de partage à l’arrivée et au départ.
Au sud de l’île, à Rivière Salée, quartier Thoraille, plus d’une trentaine de jeunes savouraient la fin des vacances du mois d’août avec une équipe d’animation à leur écoute. Le centre a allié révisions scolaires et détente pour les jeunes du primaire au collège, et pour les petits ce fut détente + détente + … La culture, le sport, les arts plastiques étaient au programme et ils en ont profité au maximum.
Le fait d’avoir permis aux jeunes sur ces différents séjours de donner leur avis sur les activités programmées, d’en mettre d’autres en place, et, d’en être les auteurs et les acteurs, fut pour eux de belles vacances. Certains nous ont demandé sur le centre d’août, si l’équipe d’animation sera là tous les mercredis et les petites vacances, pour demander à leur maman de les inscrire. C’est reparti pour un tour !
La mission de l’Association Départementale Les Francas de Martinique a été remplie puisqu’elle permet à ces enfants de s’épanouir tout en se construisant et qu’ils en demandent la continuité.