Soumis par Caroline BESSE-PRIEM le
Caractéristiques
L’environnement des petits citadins : comprendre et agir … sans attendre demain !
Durant la session d’août, une vingtaine d’enfants du groupe des 8-9 ans a suivi un projet de sensibilisation à l’environnement, en particulier aux causes du réchauffement climatique, en vue de la CoP’21.
L’idée de cette action portée par une animatrice, avec le soutien de l’équipe de direction, était une première initiative en matière d’EEDD sur le centre de loisirs concerné qui est l’un des plus importants d'Argenteuil.
Trois ateliers en particulier, soit un par semaine, ont rythmé le projet :
- la fabrication de moulin à vent fut l’occasion d’évoquer le fonctionnement des éoliennes terrestres,
- le ramassage des déchets dans les espaces publics jouxtant le centre permit d’identifier le type de déchets le plus « abandonné »,
- la présentation d’une exposition sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des emballages alimentaires compléta l’action.
L’objectif était de sensibiliser le public aux questions environnementales.
Ainsi, l’atelier « Moulin à vent » a permis d’évoquer le sujet des énergies renouvelables. Les enfants en ont profité pour s’intéresser au fonctionnement des éoliennes … et même des ventilateurs. De l’environnement aux sciences : il n’y a qu’un pas !
La « Ballade déchestre » a engendré une vraie prise de conscience de l’invasion des déchets dans le quotidien des habitants du quartier.
Quant à l’exposition, installée dans le hall du centre, elle a élargi la sensibilisation aux familles.
Mais il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ce projet auprès des enfants, et de leurs parents.
L’association départementale des Francas du Val d’Oise est intervenue pour soutenir l’équipe pédagogique en prêtant diverses ressources (jeux, livres pour enfants, …) sur la thématique.