Soumis par francas83 le
Caractéristiques
Convention Internationale des Droits de l’enfant et laïcité dans le quotidien
Promouvoir encore la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, est-ce encore utile?
Les Francas répondent affirmativement.Bien qu'une amélioration sensible se soit opérée ces 26 dernières années, il reste encore de nos jours beaucoup de choses à faire pour que les Droits des enfants deviennent une réalité et soient véritablement respectés. Il appartient donc à tous les acteurs éducatifs, enseignants, parents, animateurs de développer et de valoriser ces Droits dans tous les actes d'éducation du quotidien.Toutes les actionséducatives des centres de loisirs éducatifs doivent s'appuyer sur la CIDE comme cadre de référence.
Tel est le message que nous avons essayé de faire passer aux directeurs et animateurs des centres de loisirs du Var qui ont participé à cette nouvelle édition du concours d'affiches "Agis pour tes Droits".
Ce concours d'affiches international, organisé par Les Francas , a pour objectif de donner aux enfants et aux adolescents, des supports pédagogiques permettant d'exprimer un avis relatif à ces droits, une possibilité de réflexion sur la vie sociale avec ses Droits et ses Devoirs.Il facilite ainsi l'appropriation de la CIDE par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices.
Dans le Var ce sont 180 affiches qui ont été réalisées par 798 enfants provenant de 50 structures, majoritairement des centres de loisirs, et quelques établissement scolaire et un centre de formation.
Dans le cadre d'une semaine dédiée au Droits de l'Enfants ces affiches ont été rassemblées et exposées à la salle Gérard Philipe de la commune de La Garde. Une magnifique exposition haute encouleurs qui a séduit les visiteurs.
Le blog dédié à cette action permet de visualiser toutes affiches: http://cide83.blogspot.fr/
En partenariat avec la commune Les Francas ont également proposé diverses animations éducatives ludiques en direction du public enfants/adolescents en visite de l'exposition. Parmi ces animations des ateliers "pause philo" ont été animés par Les Francas en direction de classe de CM1 et CM2, et de collégiens.
Ces ateliers de découverte du "débat à visée philosophique" ont ainsi permis aux enfants d'explorer des questions telles que "la liberté c'est quoi?" et "vivre ensemble c'est quoi?", autant de thématiques en raisonnance avec l'actualité, et qui ont offert une première approche du concept plus large de laïcité.
A l'issue des ateliers "pause philo", tous les enseignants unanimes relevaient qu'ils avaient (re)découverts certains enfants dont la qualité d'expression et d'écoute, la profondeur de la réflexion, l'envie d'échanger et d'argumenter , n'avaient à ce jour, pas eu l'occasion de se révéler aussi fort.
Enfin, les collégiens ont eu la possibilité de rencontrer un "philosophe" et de confronter leur point de vue avec lui...Même après la fin de l'atelier, les adolescents ont continuer d'échanger avec lui.